Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 57 

COMITÉ SPÉCIAL DE LA COMMISSION D'ADMINISTRATION. 1948-1950

Fonds Comité spécial de la Commission d'administration. - 1948-1950. -   0,05 m de documents textuels.

Histoire administrative:
Le Comité spécial de la Commission d'administration est formé le 27 mai 1948 par la Commission d'administration de l'Université de Montréal. Créé en raison des difficultés auxquelles fait face l'établissement d'enseignement, le Comité est chargé d'étudier les budgets des facultés et de découvrir de nouvelles sources de revenus.  En particulier, il a le mandat de  préparer un budget universitaire équilibré pour 1948-1949, de recevoir et d'examiner les requêtes relatives aux modifications (additions, virements) des budgets des facultés ou services et, d'analyser tous les problèmes qui concernent l'Université, entre autres, ceux qui se rapportent à la réforme des règlements généraux, à l'intégration et au progrès de l'enseignement universitaire, aux relations des facultés, à l'échelle des salaires et à la définition, et à la classification des membres du personnel enseignant et les dirigeants des facultés. En outre, le Comité a la responsabilité d'agir comme agent de liaison entre les corps universitaires et les facultés, d'une part, et la Société d'administration d'autre part. Le Comité décide le 31 mai 1950 de suspendre ses activités à compter de la mise en vigueur de la nouvelle Charte de l'Université.
Sous la tutelle de la Commission d'administration, le Comité spécial se compose de M. le chanoine Georges Deniger (Vice-recteur), messieurs Maximilien Caron et Dr Wilbrod Bonin.
Source:
Procès-verbaux du Comité spécial de la Commission d'administration
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des réunions tenues par le Comité spécial de la Commission d'administration de l'Université de Montréal au sujet des problèmes de l'établissement d'enseignement.
Le fonds comprend des procès-verbaux du Comité.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autres formats:
Les documents sont également disponibles sur 1 microfilm 16 mm et 13 microfiches.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et index manuscrit.
Originaux.

2000/08/22 CStJ

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives