Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 59

COMMISSION D'ADMINISTRATION. 1920-1950

texte image

Fonds Commission d'administration 1920-1950. -  0,11 m de documents textuels.

Histoire administrative:
Le 12 avril 1920 a lieu la première réunion de la Commission d'administration, suite aux exigences émises par la Charte de l'Université de Montréal de 1920. Le premier président est l’honorable sénateur F.-L. Béique assisté par le recteur Monseigneur Georges Gauthier, par le vice-recteur M. le Chanoine Émile Chartier et par le secrétaire M. Édouard Montpetit. L’objectif général de cette commission est de procurer le bien matériel à l’Université. En effet, la Commission doit pourvoir aux constructions et a sous sa responsabilité l'achat, l'entretien et la vente des biens mobiliers et immobiliers. Elle détermine également le refus ou l’acceptation de dons et de legs et établit l’échelle des salaires, des tarifs pour inscriptions, des examens et des diplômes après la consultation des conseils et facultés. Ses fonctions consistent, de plus, à adopter les budgets et à attribuer les subsides et les pensions.
Jusqu’en 1950, la Commission d’administration demeure une constituante du Conseil universitaire. Avec la nouvelle charte universitaire de 1950, la Commission d’administration se dissout. Sa structure administrative se forme du président, du recteur et du vice-recteur, d'un représentant des Messieurs de Saint-Sulpice, du secrétaire général et plusieurs délégués et autres représentants. Pour une période déterminée d’un an se prolongeant par la suite, les membres de la Commission constitue un comité spécial de la Commission d’administration. Ce comité spécial a, entre autres, le rôle de préparer un budget équilibré de l’Université et d’examiner l’organisation de celle-ci, afin d’en dégager les problèmes.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des décisions prises lors des réunions de la Commission d’administration et des relations entretenues avec l'École des sciences sociales, économiques et politiques.
Le fonds contient des procès-verbaux et des commentaires sur l'École des sciences sociales, économiques et politiques.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autres formats:
Les documents sont également disponibles sur microfilm 16 mm et sur 8 microfiches.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et index manuscrit.
 
Originaux.

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives