Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 62

CONSEIL D'AFFAIRES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL DE MONTRÉAL.1891-1919. 

texte image

Fonds Conseil d'affaires de l'Université Laval de Montréal. - 1891-1919. - 0,5 m de documents textuels. - 1 pièce d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Conseil d'affaires de l'Université Laval de Montréal tient sa première séance le 27 février 1891. Mandaté par l'Archevêque de Montréal, il réunit plusieurs ecclésiastiques dont les responsabilités sont de veiller avec le recteur à l'administration monétaire de l'Université Laval de Montréal et, de procéder à l'organisation d'une instance permanente pour lui succéder. Soucieux de mener à bien ses objectifs, le Conseil d'affaires constitue deux comités pour l'assister dans ses décisions: le Comité de rédaction et le Comité des affaires courantes. En 1919, il finalise la mise sur pied de la Corporation des administrateurs de l'Université Laval de Montréal et cède à la nouvelle instance la responsabilité administrative de l'Université. Ayant rempli le mandat fixé, le Conseil d'affaires de l'Université Laval de Montréal cesse ses activités le 3 décembre 1919, date de sa dernière réunion.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des décisions prises par le Conseil d'affaires de l'Université Laval de Montréal de même que des autres instances qu'il a créées.
Le fonds comprend des procès-verbaux du Conseil d'affaires, du Comité de rédaction, du Comité des affaires courantes et de la Corporation des administrateurs de l'Université Laval de Montréal.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autres formats:
Les documents sont également disponibles sur 1 microfilm 16 mm et sur 5 microfiches.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux.

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives