Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 64

COMITÉ AVISEUR (1960-1969)

texte image

Fonds du Comité aviseur. - 1925, 1950-1969. - 1,78 m. de documents textuels et des photographies.

Histoire administrative:
Le Comité aviseur est créé par le Conseil des gouverneurs le 4 juillet 1960 sous le nom de Comité de développement et de construction. On en change le nom pour celui de Comité de construction en 1963, puis en 1964 on en change à nouveau le nom pour celui de Section de construction du Comité d'étude. Le nom Comité aviseur prendra effet en juin 1968.  Le mandat du Comité aviseur était constitué de quatre objectifs. Premièrement, le Comité devait étudier chacun des projets de construction et d'aménagement et assurer leur intégration au plan d'ensemble du campus.   Deuxièmement, il devait rencontrer les corporations indépendantes qui ont obtenu le droit de s'établir sur le campus afin de déterminer l'emplacement de leur construction et approuver l'aspect extérieur de leur bâtiment.  Troisièmement il devait négocier avec les autorités de la Ville pour toute question relative aux expropriations en cours, aux travaux à effectuer sur les propriétés acquises, à la circulation et à l'aménagement des abords. Finalement, le Comité aviseur devait soumettre pour approbation au Conseil des gouverneurs, les contrats de travail des architectes, des ingénieurs et des constructeurs.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des différents projets menés par le Comité de 1960 à1969.
Le fonds est constitué de cinq séries portant les titres suivants: Documents de régie interne, Programme de construction et d'aménagement du campus,   Projets : services généraux et à l'aménagement des terrains, Projets : construction de bâtiments, et,  Photographies.
Source du titre propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Les documents du Comité aviseur ont été transférés à la Division de la gestion de documents et des archives par M. Louis Casaubon en 1972.
Instrument de recherche:
1- Fillion, Chantale. Répertoire numérique détaillé du Fonds du Comité aviseur (A 64), 1960-1969. Montréal, Université de Montréal, Services des archives, 1988, 64 p.
Liste des séries : Guide par séries et sous-séries du Fonds du Comité aviseur (A 64)
Documents reliés:
Vice-rectorat au développement ( D 41); Direction des finances (D 21); Comité consultatif d'architecture (A 78); Secrétariat général (D 35).
Originaux et copies.

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives