Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 99

COMITÉ DE LA RADIOPROTECTION. 1996

Fonds Comité de la radioprotection. - 1976-1989 - 4 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Auparavant connu sous le nom de Commission de la radioprotection, le Comité de la radioprotection de l'Université de Montréal est créé en 1996. Son mandat est d'appliquer le programme de radioprotection de l'Université selon les normes de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et, de concert avec la Section santé et sécurité au travail et du responsable de la radioprotection, de voir à son respect. Ce mandat conduit le Comité à assumer de nombreuses fonctions. En effet, il s'assure que toutes les personnes qui manipulent des radio-isotopes possèdent la formation et l'expérience nécessaires et que ces manoeuvres soient exécutées en toute sécurité. De plus, il veille à ce que le matériel et les installations soient fidèles aux exigences réglementaires de la CCSN et voit à ce que des ressources suffisantes soient affectées au programme de radioprotection. De même,  il pourvoit à ce que les limites permises de rayonnements ionisants de radio-isotopes soient respectées et il se charge de la non-utilisation des matières radioactives, si les circonstances l'exigent. Enfin, il surveille la conception des nouveaux laboratoires, afin qu'elle soit adaptée aux exigences en vigueur.
En ce qui a trait à la structure administrative, le Comité de la radioprotection oeuvre sous la responsabilité de la Direction générale. Il a été dirigé de 1976 à 1989 par Jacques Lucier et son président en 2001 est Alain Caillé.
Source:
Université de Montréal, Journal officiel - Vade-Mecum.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des politiques, procédures et règles de sécurité en vigueur à l'Université de Montréal concernant la radioprotection.
Le fonds comprend des manuels de radioprotection.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de document et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux.

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives