Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 103

COMITÉ INTER-HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE D'INFORMATIQUE MÉDICALE. 1974 - 1981 

Fonds Comité inter-hospitalier et universitaire d'informatique médicale. - 1973-1981 - 0,6 m de documents textuels, documents iconographiques. - 15 cassettes sonores.

Histoire administrative:
L'origine de ce comité est issue des relations préalablement établies entre des personnes attachées à des services médicaux ou paramédicaux de quelques grands hôpitaux où les ordinateurs ont commencé à rendre d'appréciables services en gestion médicale. Ces personnes percevaient l'impact sur le progrès de la médecine, sur l'évolution des recherches médicales ou sur l'enseignement destiné aux générations à venir, de cette ressource nouvelle, d'une fécondité d'ailleurs universellement appréciée dans le domaine de la santé.
Le Comité inter-hospitalier et universitaire d'informatique médicale tiendra sa première réunion le 30 mai 1974, sous la présidence du Dr. Pierre Bois doyen de la Faculté de médecine. Ils sont trente membres, en plus du secrétaire général. Le comité est composé par des membres désignés de plusieurs organismes comme de la Faculté de médecine et le Centre de calcul de l'Université de Montréal, des hôpitaux et institutions spécialisés, la Corporation professionnelle des médecins du Québec et de la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Les réunions plénières du comité ont lieu deux à trois fois par année. Son rôle est de diffuser l'information touchant les travaux d'informatique médicale. Il se donne comme objectif général de promouvoir l'utilisation optimale de l'informatique dans le domaine de la santé, particulièrement dans les milieux cliniques, dans les secteurs de l'enseignement, de la recherche et de la gestion médicale.
Le comité se fait connaître par ses actions : études, séances d'information et colloques. Cinq colloques sont offerts aux professionnels de la santé sur divers aspects de l'informatique médicale : Informatique, laboratoires cliniques et de recherche médicale (1975), les systèmes informatisés d' inscription et d' identification des malades dans les services de santé (1976), informatique et pharmacothérapie (1977), informatique et cancérologie (1978) et colloque sur l'informatique médicale (1980).
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités organisés par le comité. Le fonds contient essentiellement des procès-verbaux, des comptes-rendus de sous comité, de la documentation sur les colloques ainsi que des cassettes sonores sur deux colloques, celui de 1976 et 1977.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Originaux.

2009.05 JG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives