Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

A 113

COMMISSION SPÉCIALE CHARGÉE D'ÉTUDIER LE PROBLÈME DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. 1937-1939.

Fonds Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal. - 1926-1939. -  0,13 m de documents textuels.

Histoire administrative:
La Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal voit le jour en 1937, succédant à une première commission (1932) de même ordre. C'est le 25 février 1937, en raison de l'échec de cette première commission, que le Conseil universitaire de l'Université de Montréal prend la résolution d'étudier à nouveau le problème universitaire; il décide de constituer une nouvelle commission composée d'universitaires, de personnes extérieures à l'établissement et de délégués du gouvernement fédéral. Le 13 juillet 1937 a lieu la constitution officielle de la Commission qui regroupe plusieurs personnes soit le recteur Olivier Maurault, le président de l'administration Victor Doré, le secrétaire général Édouard Montpetit, Émery Beaulieu, Dr Baril, Guy Vanier et, à titre de représentants du gouvernement, S.A Baulne, Dr Georges Préfontaine et Georges Pelletier. Mandatée par le Conseil universitaire, cette commission a pour objectifs de faire une étude appronfondie de toute la question universitaire et des causes qui l'ont faite surgir. En outre, elle a la responsabilité de délibérer sur les moyens à prendre pour assurer le développement de l'enseignement et de faire rapport de ses conclusions et suggestions au gouvernement de la province et à l'Exécutif de l'Université. La Commission se réunit pour la première fois le 19 août 1937, sous la présidence de l'honorable Alphonse Raymond.
La Commission dépose son premier rapport le 12 octobre 1937 dans lequel elle propose comme solution transitoire d'accorder à l'Université les ressources financières nécessaires lui permettant de poursuivre sa tâche jusqu'au mois de juillet 1937.  Le 21 mars 1938, la Commission dépose son deuxième rapport se consacrant cette fois à l'analyse de la situation matérielle de l'Université, en particulier, les finances de l'institution et des moyens de les restaurer. Ce dernier identifie les causes des ennuis financiers de l'Université, discute de ses installations futures et examine son budget. Enfin, la Commission dépose un troisième et dernier rapport le 28 juin 1939 au sujet de l'aspect dit pédagogique du problème de l'Université.
 
Ayant atteint les objectifs prévus dans son mandat, la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal cesse ses activités en 1939. L'ensemble de son enquête donne naissance à la Société d'administration, entité chargée d'approuver le budget de l'Université.
Sources:
Procès-verbaux de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal.
GIGER, Tony Inventaire sommaire du Fonds de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal. Collection "Publications du Service des archives no 139", Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1979, 78 pp.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la constitution de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal, de ses objectifs, ses conclusions ainsi que de la situation financière trouble de l'Université de Montréal. 
Le fonds comprend des rapports de la Commission, des rapports annuels ou généraux de l'Université de Montréal et autres, des états financiers, de la correspondance, des coupures de journaux, des notes, divers mémoires, des documents préparés par le trésor et le Secrétariat général de l'Université à l'intention de la Commission, des documents touchant quelques aspects financiers de l'Université de même que les procès-verbaux d'une première commission à se pencher sur les difficultés de l'Université (1932).
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et GIGER, Tony Inventaire sommaire du Fonds de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal. Collection "Publications du Service des archives no 139", Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1979, 78 pp.
Collation:
Les procès-verbaux de la Commision sont présents dans le Fonds Georges Préfontaine.
Documents reliés:
Fonds du Conseil universitaire (A 60), Fonds Georges Préfontaine (P 1) et le Fonds du Comité des professeurs de l'Université de Montréal (P 61).
Originaux.

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives