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A 128

COMMISSION DE COORDINATION DES SCIENCES DE LA SANTÉ. 1975-1984

Fonds Commission de coordination des sciences de la santé. - 1971-1984. -  2,23  m de documents textuels. - 3 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
La Commission de coordination des sciences de la santé de l'Université de Montréal a été créée le 7 avril 1975 par l'Assemblée universitaire. Elle a comme objectifs d'étudier toutes les questions académiques liées au secteur de la santé et d'élaborer un projet de développement quinquennal. Sa principale fonction est d'encourager une évolution au sein des unités de la santé. Ainsi, elle doit amener les intéressés à se réunir régulièrement afin de résoudre les problèmes concrets et d'étudier sur quels plans une plus grande coopération peut exister entre les différents secteurs de la santé. À ce titre, la Commission effectue des études sur le rôle complémentaire des professionnels de la santé et examine les problèmes reliés à plusieurs domaines tels: les questions relatives à l'enseignement (les nouveaux programmes et l'enseignement continu), les relations entre les unités de la santé et les établissements de santé, les échanges entre les corporations professionnelles, les liens entretenus avec le gouvernement et le ministère des Affaires sociales, les relations avec les cégeps, le développement de la recherche et enfin les rapports avec les organismes de recherche dont les conseils de recherches médicales du Québec et du Canada.
En ce qui a trait à la structure administrative, Maurice Bouchard devient en 1976 président de la Commission, puis Jean-Paul Lussier prend la relève en 1979, période à partir de laquelle la Commission connaît ses activités les plus intenses. La Commission de coordination des sciences de la santé cesse ses activités en 1984.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des réflexions et des décisions prises par la Commission de coordination des sciences de la santé de l'Université de Montréal de même que de ses relations avec plusieurs organismes du domaine de l'éducation et de la santé.
Le fonds comprend la correspondance de la Commission ainsi que les rapports et mémoires qu'elle a produits, des dossiers concernant l'affiliation d'hôpitaux universitaires et les proçès-verbaux de ses réunions. Il contient aussi des dossiers concernant la question des stages, des documents sur les contacts de la Commission avec divers organismes des milieux de l'éducation et de la santé de même que des dossiers sur différents sujets.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement du vice-rectorat à l'administration.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux.

2001.10.01 NP

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