Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 1

RECTORAT (1920- )

texte image

Fonds du Rectorat. -- 1908-2009. -- 20,97 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Le Fonds du Rectorat est constitué seulement des documents du cabinet du recteur (pour les vice-rectorats, voir au nom spécifique de chaque vice-rectorat). La fonction de recteur apparaît avec la première charte de l'Université de Montréal en 1920. Le recteur est le président de l'Université et la représente. Il assure l'exécution des décisions des corps universitaires et la liaison entre les divers organismes ou services de l'Université. Parmi ses attributions il préside le Comité exécutif et l'Assemblée universitaire. De 1920 à 1965 le poste de recteur est occupé par des ecclésiastiques. Le premier recteur laïc est Roger Gaudry en 1965. Pour la liste des recteurs, voir le Répertoire des cadres.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de la direction de l'Université de Montréal.

Le fonds contient des documents concernant les relations entre le Rectorat et les autres unités de l'Université de Montréal de même qu'entre le rectorat et divers organismes extérieurs (par exemple, différents ministères du gouvernement du Québec). Le fonds renferme aussi des rapports, des discours des recteurs lors de diverses circonstances, des dossiers relatifs à des collations de grades, à des événements socioculturels et aux campagnes de souscriptions. On y retrouve aussi les procès-verbaux du Comité chargé d'étudier le regroupement de l'enseignement de l'urbanisme et de l'architecture (1967), des dossiers concernant le film l'Arbre et le centenaire de la Faculté de médecine vétérinaire. Le fonds contient aussi La correspondance chronologique (1965-1977) des recteurs Roger Gaudry, Paul Lacoste, et Gilles Cloutier, de même que de la correspondance générale. Le fonds du rectorat regroupe aussi divers dossiers relatifs aux activités de l'Université de Montréal de même que des archives imprimées et des photographies.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Versement de l'unité.
Collation:
Le fonds contient également 90 pièces d'archives imprimées, 29 photographies couleurs et n&b, 1 disque compact, 2 plaques commémoratives, 1 bande sonore et une disquette.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Voir les documents concernant le Rectorat dans les fonds du Secrétariat général (D 35) et du Bureau de l'information (D 37). Voir également les fonds privés des recteurs: Roger Gaudry (P 106), Irénée Lussier (P 6), Olivier Maurault (P 7).
Originaux et copies.

2016.05.09 SC.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives