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D 2

VICE-RECTORAT EXÉCUTIF. 1967-1985

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Fonds Vice-rectorat exécutif. - 1971-1986. - 10,47 m de documents textuels. - 4 pièces d'archives imrrimées.

Histoire administrative:
Le poste de vice-recteur exécutif voit le jour en 1967. Sous l'autorité du Rectorat, il cumule plusieurs responsabilités dont celles d'assurer la coordination de la Direction de l’Université de Montréal, de voir à la préparation des réunions des corps universitaires et de participer au Comité du budget et au Comité de la planification. Enfin, il se porte garant de l’étude et du cheminement des projets de création, de fusion, d'affiliation et d'intégration d’unités académiques ou d’institutions à l’Université. En 1972, les fonctions d'un nouveau vice-recteur s'élargissent. Désormais, il endosse la suppléance au Rectorat, veille à la préparation des réunions du Comité de régie et pourvoit aux questions relatives à la juridiction entre les vice-rectorats. L'année 1985 marque la répartition des responsabilités du Vice-rectorat exécutif entre le Vice-rectorat à la recherche, le Vice-rectorat aux affaires professorales et le Vice-rectorat à l’administration. Cette décision est effective jusqu'à la nomination, en 1998, d'un nouveau vice-recteur exécutif en titre.  Pour la liste des vice-recteurs exécutifs, voir le Répertoire des cadres
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du fonctionnement de la haute administration de l’Université de Montréal et plus particulièrement des activités du Vice-rectorat exécutif.
Le fonds contient des dossiers relatifs au fonctionnement de l’Université de Montréal, à différents corps universitaires, différentes unités d'enseignement et les écoles affiliées à l’Université de Montréal, des dossiers sur le rapport Deschêne et sur la création de la FES et de la FAS. De même, il se compose des dossiers relatifs à différents programmes d’études et aux relations de l’Université avec divers organismes extérieurs, notamment le gouvernement du Québec et le Conseil des universités du Québec. Le fonds comprend également des dossiers sur l’Opération grandes orientations du début des années soixante-dix, sur certains conflits syndicaux et sur le financement de l’Université de Montréal. Il renferme finalement de la correspondance, des plans quinquennaux, des budgets, des mémoires, des rapports annuels, des bilans, des textes de conférences, des documents concernant divers projets, des contrats d'affiliation et des comptes rendus et autres documents.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Versement du secteur des semi-actifs.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux et copies.

2009.10.23 MC

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