Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 4

DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES (1967- )

texte image

Fonds de la Direction des bibliothèques. -- 1845-1885, 1938-2016. -- 34,42 m. documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
La première bibliothèque de l’Université Laval à Montréal ouvre en 1895, dans le premier édifice conçu pour loger dans un seul et même lieu toutes les facultés administrées par l’université. Elle doit toutefois déménager sa collection dans la bibliothèque des Sulpiciens en 1921. Bibliothèque à vocation grand public et maintenant universitaire, elle doit abandonner sa première vocation deux ans après la crise économique de 1929, n’ayant plus les moyens d’assurer ce service. Elle rejoint ensuite, en 1943, le nouveau campus établi sur le Mont-Royal pour devenir la bibliothèque centrale de l’Université de Montréal. C’est le Conseil de la bibliothèque centrale, relevant de la Commission des études, qui l’administre de 1948 à 1958. Le premier bibliothécaire est Raymond Tanghe, qui occupe ce poste jusqu’en 1953. Néanmoins, avec la fondation de plusieurs facultés, écoles et départements durant les 20 années suivantes, plusieurs bibliothèques spécialisées parallèles à la bibliothèque centrale ouvrent également un peu partout sur le campus, ce qui cause une complexification de la gestion des services de documentation. C’est en 1967 qu’est créé le Service des bibliothèques dans l’optique de centraliser la gestion administrative de toutes ces bibliothèques. Son mandat est de fournir à la communauté universitaire les ressources et les services documentaires nécessaires à l'enseignement et à la recherche. Les objectifs qui découlent de ce mandat visent pour l’essentiel à développer, maintenir, enrichir et rendre accessible un ensemble de ressources et services documentaires, à former les usagers, et à participer au rayonnement de l’Université et de son patrimoine documentaire. En 1996, le Service des bibliothèques devient la Direction des bibliothèques. Elle administre actuellement 17 bibliothèques et une bibliothèque affiliée.

Source: Informations tirées d’articles du journal Forum, d’un article de Clément Tremblay et du site Internet du 125e anniversaire de l’UdeM.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de la Direction des bibliothèques.

Le fonds contient : correspondance, documents financiers et administratifs (procès-verbaux, dossiers et rapports annuels de différents comités, etc.) dossiers administratifs divers (provenant entre autres du Bureau des systèmes), bulletins d'information, listes de volumes offerts, documents divers sur l'histoire des bibliothèques à l'Université de Montréal, archives imprimées (dont des dépliants sur les services offerts), rapports, annuaire, dossiers relatifs à l'automatisation et l'informatisation des services, guides de l'usager et des inventaires, dossiers de statistiques, dossiers de planification administratives, des dossiers de subvention notes de service, bulletins d'information, dossiers témoignant des réaménagements des espaces, dossiers relatifs à l'audiovidéothèque et à la médiathèque, évaluations portant sur la qualité des services, descriptions de tâches, organigrammes, dossiers séances, dossiers individuels de membres du personnel, communiqués, rapports, correspondance, dossiers d'activités socioculturelles, fichier de la Bibliothèque Saint-Sulpice.

Le fonds contient aussi des documents concernant les différentes bibliothèques du domaine de la santé : correspondance, dossiers sujets, rapports et statistiques, documents afférents aux séances de différents comités, prévisions budgétaires, budgets, organigrammes et dossiers d'aménagement. Quelques documents datés du XIXe siècle concernent la fondation de l'Université de Montréal font également partie du fonds. On retrouve aussi des rapports et dossiers au sujet de Services techniques, des documents administratifs de la Direction générale et des photographies, ainsi qu'un album de coupures de presse au sujet de l'École des bibliothécaires. S'y ajoute également de la correspondance relative aux acquisitions et aux offres de dons de livres et plusieurs dossiers sur le projet de construction et d'aménagement de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Le fonds contient les dossiers relatifs à la sous-commission des bibliothèques ; documents de réunions, procès-verbaux, correspondance.

Le fonds contient aussi des dossiers de groupe de travail et de comités avec la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), des affiches et des signets.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 272 pièces d'archives imprimées. - 50 photographies. - 3 cassettes vidéo VHS. - un album de coupures de presse.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Document relié:
Marguerite Densky (P 155). Fonds de l'Association des cadres des bibliothèques de l’Université de Montréal (P 251), Bibliothèque des Lettres et sciences humaines (D 79), Bibliothèque E.P.C. (D 64), Bibliothèque d’éducation physique, de musique et de psychoéducation (D 101), Comité consultatif sur les bibliothèques (D 160), Comité de la bibliothèque (A 162), Comité de la Régie du service des bibliothèques (D 73), Conseil de la bibliothèque (D 45), Les Amis de la Bibliothèque Léo-Parizeau (P 321), Sous-commission de la bibliothèque (A 50)
Originaux et copies.

2016.09.14 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives