Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 5

SERVICES AUDIOVISUELS (1968-1997)

texte image

Fonds des Services audiovisuels. -- 1957-1995. -- 21,9 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Le Centre audiovisuel est créé en 1968. On en change le nom pour celui de Services audiovisuels en 1990. En 1997 les Services audiovisuels sont fusionnés aux Services informatiques pour former la Direction des infrastructures technologiques d'enseignement et de recherche (DITER).
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de production des Services audiovisuels.

Le fonds contient les procès-verbaux et dossiers de réunion du Comité du vice-recteur sur les ressources audiovisuelles, du Comité des usagers des laboratoires d'enseignement et de recherche, du Comité de coordination et d'autres comités. On retrouve aussi des listes et des dossiers de projets (demandes de services), des contrats, de la correspondance, des dossiers sujets, des budgets, des politiques, des documents relatifs à des événements, des statistiques, des rapports et des dossiers de gestion. Le fonds comprend également des dossiers du personnel du Centre et des dossiers d'organismes extérieurs. Le fonds contient aussi des dossiers de documents textuels concernant le Projet des communicateurs africains. Le fonds contient également des cours télévisés de la Faculté de médecine, de captations de pièces de théâtre et d'un reportage sur la Banque de terminologie de l'Université de Montréal.

Le fonds des Services audiovisuels contient de nombreux documents d'images en mouvement : des bandes vidéo 1 pouce et 1/2 pouce; des cassettes vidéo 3/4 , VHS SVHS et MII. Ces documents vidéo présentent des cours donnés par des membres de l'Université de Montréal, des activités socioculturelles ou protocolaires réalisées à l'Université de Montréal des entrevues sur différents sujets. Le fonds comprend des reproductions sur vidéocassettes de films concernant l'Université, des films produits à titre de documents pédagogiques de même que des films plus généraux. Le fonds comprend des copies de diffusion et des copies de conservation de certains documents.

Le fonds contient aussi des enregistrements sonores principalement il s'agit de bandes audio réalisées en collaboration avec les professeurs, les facultés ou les départements. Ces enregistrements contiennent des cours, des activités, des entrevues et des entretiens portant sur la littérature, le théâtre et l'histoire, réalisées avec des professeurs des artistes des écrivains et des scientifiques. Le fonds comprend finalement des documents photographiques reliés à diverses émissions produites par les Services audiovisuels de même que des diaporamas produits par les Services audiovisuels.

Historique de la conservation:
Les bandes vidéo créées par les Services audiovisuels étaient sous la responsabilité des bibliothèques à la suite du transfert de l'audiovidéothèque sous la responsabilité de la Direction des bibliothèques dans les années 1980.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend aussi : 74 films 16 mm, 6 films 8 mm, 4 films 35 mm, 1922 vidéocassettes 3/4", 570 bandes vidéo 1" et 1/2 ", 49 vidéocassettes VHS, 11 casettes SVHS, 25 vidéocassettes MII, 76 vidéocassette DVCAM, 1 vidéocasette U-Matic, 1585 bandes sonores, 287 cassettes sonores, 124 diaporamas, 1,02 m de documents photographiques, 13 disques compacts, 189 DVD, 91 DVD-OR et 121 pièces d'archives imprimées.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité, de la Faculté des sciences de l'éducation et de la Direction des bibliothèques.
Autres formats
Certains enregistrements sonores ont été reproduits sur disques compacts. Certains enregistrements vidéos ont été reproduits sur DVD et DVCAM.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire. Base de données Filemaker pour une partie des vidéocassettes.
Originaux et reproduction
Le fonds contient des originaux et des copies.

2016.02.16 CG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives