Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 8

Registraire. 1967-1988

texte image

Fonds du Registraire. – 1878-1988. – 0,68 m de documents textuels. - 27 bobines de microfilm : 16mm. - 47 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:

Créé en 1967, le Registraire de l'Université de Montréal tire ses origines de la Sous-commission d’immatriculation (1920) laquelle devient en 1952 le Bureau d’immatriculation. À la suite de changements administratifs en 1988, le Registraire modifie son nom pour devenir le Bureau du registraire, puis, adopte à partir d'octobre 1997 la dénomination sociale de Registrariat.

Mandaté par la Direction générale de l'Université, le Registraire concentre ses activités autour de deux principaux services: le Service des admissions et Inscriptions et dossiers étudiants. En effet, il veille à l'étude et la réception des demandes d'admission, s'occupe de l'envoi des accusés de réception, prend en charge les inscriptions, émet les bulletins de notes ainsi que les attestations d'études. De plus, le Registraire doit voir à la promotion, à la préparation de formulaires et fascicules d'information, à l'étude des critères d'admission et à la production des cartes étudiantes.

Sous la responsabilité de la haute direction, le Registraire a tout au long de son existence été dirigé par Claude Saint-Arnaud 1967-1987.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des statistiques annuelles compilées par le Registraire concernant l'admission et les diplômes décernés par l'Université de Montréal.

Le fonds contient des cahiers de notes, des réquisitions de diplômes, des affiches concernant la collation des grades, des statistiques, un rapport des activités et des politiques de même que des registres de relevé de notes d'étudiants.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Les numéros attribués aux bobines de microfilm sont: 837-839, 849-857, 859-873
Restriction à la consultation:
La permission écrite du Registraire est exigée pour consulter les documents de ce fonds.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Documents reliés:
Fonds Bureau d'immatriculation (D 43), Fonds du Bureau du registraire (D 116) et Fonds Registrariat (D 145).
Originaux

2017.02.15 LR

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives