Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 13

Comité conjoint relatif au statut de la Faculté de théologie. 1975-1976

Fonds Comité conjoint relatif au statut de la Faculté de théologie. - 1975-1977. - 0,57 m. de documents textuels et 1 pièce d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Comité conjoint relatif au statut de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal est crééen 1975. Il reçoit le mandat d'étudier les conflits opposant la vision des deux autorités (canonique et civile) régissant la Faculté quant au statut de celle-ci et de proposer des recommandations. Un an après le début de ses travaux, le Comité dépose son rapport mettant ainsi un terme à ses activités. Celui-ci suggère le maintien de l'enseignement de la théologie catholique à l'Université et une modification au statut juridique de la Faculté. En effet, il conseille la création d'une faculté catholique non canonique à l'Université de Montréal ainsi qu'une Faculté de théologie canonique affiliée à l'établissement d'enseignement.
En 1977, lors d'une rencontre à Rome avec les autorités concernées, le rapport du Comité est rejeté; on demande à revoir les solutions envisagées. Cette même année, le conflit non résolu oblige la formation d'un nouveau comité: le Comité conjoint Archevêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie.
Source: Procès-verbaux du Comité conjoint relatif au statut de la Faculté de théologie.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des conflits entourant le statut de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal ainsi que des réunions tenues par le Comité relatif au statut de la Faculté de théologie.

Le fonds contient entre autres des documents relatifs à des échanges avec Rome ainsi qu’à la législation et réglementation ecclésiastiques et civiles. Il comprend également des déclarations, rapports et études de divers intervenants (Faculté de théologie, étudiants de la faculté, autorités ecclésiastiques), des documents juridiques, des rapports provisoires et définitifs du comité, des extraits de procès-verbaux et de délibération de l’Université (Conseil, Comité exécutif, Assemblée universitaire), de la correspondance et des coupures de presse.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Documents reliés:
Fonds du Comité conjoint Archevêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie (D 68).
Originaux.

2018.06.07 AGM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives