Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 14

Service des sports (1956-1999 )

texte image

Fonds du Service des sports. – 1958-2010. – 15,27 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Créé en 1956 sous le nom de Comité des sports, il porte son nom actuel depuis 1964. Il a comme premier directeur Lionel Lemay (1956-1964). à partir de 1968 le Service des sports relève des Services aux étudiants. Le 1er juin1999, le Centre d'Éducation Physique et des Sports de l'Université de Montréal (CEPSUM) qui relevait du Service des sports des Services aux étudiants devient un centre autonome de gestion relevant du Comité exécutif. Les activités du Service des sports sont assurées par le CEPSUM à partir du moment où il obtient son nouveau statut et que son directeur est nommé.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Service des sports.

Le fonds contient notamment des photographies, il comprend également des programmes  et plusieurs dossiers relatifs aux activités sportives offertes et organisées par le Service des sports : programmation, calendriers, abonnements, inscriptions, tarifications, utilisation des espaces du centre sportif, règlements, tournois, sport d’excellence (notamment l’équipe de hockey) ainsi que des dossiers de projets divers. Il comprend des dossiers de presse, entre autres concernant une réunion de l'ancienne équipe de hockey «Les Carabins», des coupures de journaux et de la publicité. Il contient le rapport du Comité des sports de l'UdeM datant de 1958 sur un projet de centre sportif, ainsi que les dossiers relatifs à la construction du centre sportif (projet, inauguration, etc.), au mandat du Service des sports et à l'historique des sports à l'Université.

On retrouve aussi des documents relatifs aux «Rendez-Vous» entre 1984 et 1988, quelques films sur le marathon de Montréal, des coupures de presse, des documents reliés à des comités, plusieurs documents sur le conditionnement physique, les activités aquatiques, les activités récréatives ainsi que des ententes et contrats. On retrouve aussi des correspondances avec les autres unités et avec des organismes externes, quelques dossiers sur le budget et différents rapports. Il contient également un guide de fonctionnement du Service des sports 1985-1986 et des statistiques en 1887 et 1988.

Le fonds comprend aussi diverses publications du Service des sports. Il contient de nombreux documents administratifs entres autres des dossiers de procédures, des politiques,  des objectifs et plans d’action,  des rapports annuels et trimestriels, des bilans,  des protocoles, des ententes et contrats de commanditaires, des rapports et statistiques (notamment d’inscriptions, d’abonnements, de revenus), des formulaires, des rapports d'activités, des documents comptables, des dossiers relatifs aux Services aux étudiants notamment des comités de direction, comité technique, comité de programmation et comité de gestion étudiant. De plus, le fonds comprend des procès-verbaux et des dossiers-séance des différents comités du Service des sports. Il comprend des documents de ressources humaines : horaires, curriculum vitae, relations de travail des documents sur la gestion informatique (notamment l’informatisation de Service des sport) et d’autres types de documents.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Comprend également 465 pièces d'archives imprimées. - 0,40 m. de documents photographiques et 6 boîtes de disquettes.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA.
Originaux.

2018.06.11 AGM.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives