Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 17

Vice-rectorat à la recherche 1968-1987

texte image

Fonds du Vice-rectorat à la recherche. – 1962-1985. – 19,48 m de documents textuels, 44 pièces d'archives imprimées

Histoire administrative:
La fonction de vice-recteur aux études et à la recherche est créée en 1968. Le premier vice-recteur à occuper ce poste est Maurice L’Abbé (1968-1978). Ce Vice-rectorat a comme mandat l'organisation des études (gestion des programmes), l'administration de la recherche, la coordination des politiques de recherche et l'entretien des relations, au point de vue académique, avec les institutions affiliées. En 1970, la responsabilité du volet "études" du vice-rectorat passe à André Archambault, avec la création du Vice-recorat aux affaires académiques. Le vice-rectorat devient alors le Vice-rectorat à la recherche. En 1987, les fonctions qui relèvent de ce Vice-rectorat sont intégrées au Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche.
Portée et contenu:
Le fond témoigne des activités du Vice-rectorat de même que de la création de divers centres de recherche à l’Université de Montréal et des activités de recherche à l’Université de Montréal.
Le fonds contient des dossiers relatifs aux centres de recherche de l’Université de Montréal : origines, statuts, correspondance, budgets, mémoires, personnel et locaux. Le fonds comprend également des documents relatifs à différents projets de recherche, des dossiers concernant les relations entre l’Université de Montréal et divers organismes subventionnaires, des dossiers sur les relations du Vice-rectorat à la recherche avec les autres unités de l’UdeM.  Le fonds comprend également des documents concernant le Consortium de recherche sur l'eau : des rapports d'activités, de la correspondance, des procès-verbaux. Il contient aussi divers documents relatifs aux activités du Vice-rectorat: correspondance, budgets de même que des documents concernant la préparation de différents mémoires.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

1999.02.09. M.J.

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives