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Division de la gestion de documents et des archives

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D 18

Bureau Recherche - Développement - Valorisation 1969-

Fonds du Bureau de la recherche. – 1967-2007. – 77,26 m de documents textuels et 31 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Créé en 1969 sous le nom de Service de la recherche avec comme premier directeur Jean-Louis Patenaude (1969-1986), il change de nom en février 1986 pour Bureau de la recherche. De 1986 à 1994, le Bureau de la recherche est dirigé par le vice-recteur adjoint à la recherche. En avril 1996, le Bureau de la recherche devient la Direction générale de la recherche. Il porte son nom actuel depuis 2005.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités du Bureau de la recherche.

Le fonds contient un grand nombre de dossiers de subventions de recherche (Contrats, formulaire, etc.) organisés par faculté (principalement la Faculté de médecine et la FAS), par chercheur ou unité de recherche, des notices et des fiches des dossiers. Il comprend également des correspondances, des dossiers généraux, des demandes de subventions et d’octrois, bourses, statistiques et autres documents relatifs à divers organismes subventionnaires et autres sources de financement : Fonds de recherche du Québec (FRQS), Conseil de recherches du Canada (CRSNG et CRSH), Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR), Comité d’études et d’administration de la recherche (CEDAR), Comité d’attribution des subventions de voyage (CASV), Fonds de relance du vice-rectorat et autres.

Le fonds comprend également des rapports et des mémoires de recherche ainsi que des dossiers relatifs à divers aspects de la recherche : organisation de la recherche, unités de recherche, évolution et répartitions des fonds de recherche, partenariats, frais indirects de la recherche, cas spéciaux et autres. Le fonds contient aussi documents administratifs divers tels que des rapports (annuels et autres),  des conciliations,  des statistiques, des listes des fonds de recherche, des états financiers et budgets ainsi que des dossiers relatifs à la création de l’unité, à son évaluation, aux ressources humaines et aux systèmes informatiques (notamment le Système d’information sur la recherche universitaire – SIRU). On retrouve également des dossiers de comités divers, des dossiers du Bureau de liaison entreprises-Université de Montréal (BLEU), des documents relatifs aux relations avec des organismes externes, dont plusieurs rapports annuels d’hôpitaux et instituts.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies

2018-06-07 AGM

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