Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 20

Centre d'informatique de gestion 1969-1988

texte image

Fonds Centre d'informatique de gestion. - [1971?]-1984. - 5 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Centre d'informatique de gestion (CIG) est créé en 1969, afin de s'occuper des problèmes administratifs causés par les multiples expansions de l'Université. Le CIG s'occupe de la planification, de l'élaboration et de l'implantation des systèmes de gestion informatique pour l'ensemble de l'Université de Montréal. Il se doit de mettre à la disposition des administrateurs les renseignemenents essentiels à la prise de décisions.
L'objectif principal est de réaliser un système intégré d'informatique de gestion administrative. Un autre objectif, quoique secondaire, est la création d'un groupe de recherchistes qui aura pour fonction de répondre aux demandes d'analyses ou d'études des administrateurs. Plus spécifiquement, le CIG accorde la priorité aux programmes d'études et aux cours eux-mêmes et, deuxièmement, au secteur étudiant (clientèle de l'institution).
Le directeur du Centre est sous la responsabilité du vice-recteur à l'administration.  La structure interne est consituée premièrement du directeur qui s'occupe, entre autres, d'établir les priorités et d'identifier les besoins en renseignements pour l'administration des secteurs. Ce dernier est aidé par un adjoint à l'analyse qui veille au bon développement et à la simulation des systèmes d'analyses et par un adjoint à la coordination qui supervise la collaboration avec les organismes externes. Les adjoints ont sous leur responsabilité des directeurs de projets qui supervisent des analystes.
Le CIG travaille en étroite collaboration avec le Centre de mécanographie; les deux ayant des mandats étroitement liés. Le premier travaille sur l'analyse fonctionnelle, ce qui veut dire établir la logique d'un système capable d'effectuer des fonctions particulières. Le deuxième est responsable de l'aspect technique des systèmes. Le CIG entretient aussi des relations avec le Groupe d'élaboration d'un système intégré pour la gestion universitaire (GRESIGU).
Le Centre d'informatique de gestion est intégré en 1988 aux Services informatiques
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Centre d'informatique de gestion.
Il est constitué de rapports et de procédures.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Instrument de recherche:
Base de données du SGDA.
Originaux.

2002-7-29 F.P

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives