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D 21

Direction des finances 1920

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Fonds de la Direction des finances. – 1893-2008. – 331,38 m de documents textuels, 141 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Créée en 1920 sous le nom de Trésorerie générale avec comme premier trésorier Oscar Archambault (1920-1940). En 1968, elle prend le nom de Direction des finances.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la gestion des activités financières à l’Université de Montréal.

Le fonds est constitué de divers rapports, états et bilans financiers de la Direction des finances (1920-1928), de l'Archevêché de Montréal, de la Société d'administration, de la Faculté de chirurgie dentaire, du Comité de l'aide à l'Université, de la Commission spéciale (1938), de la Commission d'étude (1937-1939), du Comité des donateurs de l'Université de Montréal et d’autres dossiers financiers organisés par types de fonds (fonctionnement, courant, immobilisations (notamment l’achat de propriété pour le parachèvement des ailes ouest), recherche, souscriptions, dotation et autres). Il contient également des listes et des rapports de campagnes de souscription, un dossier sur l'Hôpital universitaire, des dossiers sur la Caisse de retraite du personnel, des reçus, des chèques et des plans de l'immeuble principal, des procès-verbaux du Comité de régie de la trésorerie générale (1953-1954). Le fonds comprend de plus, divers documents rendant compte des activités de la Direction: de la correspondance, des relevés de compte, des journaux généraux, des journaux cumulatifs, des journaux salaires, des journaux chèques, des cumulards, des budgets salaires, des états financiers, des grands livres généraux et autres grands livres, etc. On y retrouve également des campagnes de souscription et prévisions budgétaires universitaires (1951-1972), des écritures comptables (1957-1982) concernant les avantages sociaux, un grand livre et des fiches de salaires des professeurs (1948-49), des documents portant sur les dépenses des facultés et des services et des documents de gestion budgétaire (règles budgétaires, enveloppes, prévisions, modifications, sommaires, contrôles, balances de vérification, conciliations, réalisations estimées, surplus et déficits, compressions, rapports et relevés divers, plaquettes budgétaires, dépenses, comptes à recevoir, écritures, etc). On retrouve aussi des dossiers concernant les réclamations mensuelles du MEC/MELS, des dossiers concernant des obligations émises par l'Université de Montréal et des dossiers de successions et de dons du Fonds de dotation de l'Université, dont des relevés de caisse et des disponibilités pour les placements ainsi que d'autres documents de nature financière.

Le fonds contient également des documents relatifs aux subventions de fonctionnement du gouvernement du Québec (par ex. formulaires financiers de fonctionnement, brochures explicatives, rapports du ministère de l’Éducation, documents concernant les clientèles étudiantes) ainsi que des documents relatifs aux souscriptions, fondations, dotations, etc., ainsi qu’aux emprunts et placements. On y trouve aussi des dossiers organisés par facultés, écoles, départements, unités de recherche et services, des dossiers d’investissements divers, des dossiers de vérification, des listes des transactions, des registres de caisse (recettes, déboursées),  des documents relatifs aux impôts et à la réclamation de la taxe de vente provinciale. Il reprend aussi des documents concernant le fonds de pension et le régime de rentes de l’Université (rapports, dossiers de fin d’année et autres), des dossiers relatifs à la recherche (contrats de recherche, dossiers de subventions, rapports financiers d’organismes subventionnaires et autres) des dossiers relatifs aux ressources humaines (masse salariale, nouveaux postes, augmentations et autres), des documents relatifs à des prêts étudiants, des plans quinquennaux, des contrats, des rapports d’évaluation administrative, des dossiers d’organismes externes (incluant des organismes gouvernementaux), des documents (dont des dossiers-séances) du comité du budget, du comité de direction et d’autres comités et des documents relatifs aux assurances. Le fonds contient aussi des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité et du secteur des documents semi-actifs de la Division des archives de l'Université de Montréal après application du calendrier de conservation.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA pour les archives imprimées.
Documents reliés:
Fonds du Vice-rectorat à l'administration (D 19).
Originaux et copies.

2018.12.07 JG.

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