Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 22

FONDS DU RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DONATEURS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (1965- )

texte image

Fonds du Réseau des diplômés et donateurs de l’Université de Montréal. - 1904-2015. - 7,93 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:

Le Fonds de développement est créé en 1965. Il a comme mandat de soutenir le développement de l’Université de Montréal et de ses unités. Pour ce faire, il organise et coordonne les campagnes de souscription et toutes les activités reliées à la sollicitation de dons et de legs. Il conseille également l’Université et ses unités dans la gestion des sommes recueillies.

En 1968, le Fonds de développement se voit confier la tâche de mener à bien la Campagne du cinquantenaire. Il est responsable plus tard de la Campagne des années 80 et de la Campagne Réussir ensemble dans les années 90. Il organise également diverses activités de sollicitation de fonds dont les phonotons. (Informations tirées de la brochure Le Fonds de développement). Le Fonds de développement à changé de nom pour Bureau du développement et des relations avec les diplômés, le 8 février 2006. En août 2018 il prend le nom de Réseau des diplômés et donateurs de l’Université de Montréal.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des campagnes de souscription, entre autres, la Campagne de 1948 et la Campagne du cinquantenaire. Le fonds témoigne également des diverses activités de sollicitation de fonds de l’Université de Montréal.

Le fonds du Réseau des diplômés et donateurs de l’Université de Montréal comprend notamment des dossiers et des publications relatifs à diverses campagnes de financement, dont la campagne Réussir Ensemble (début des années 90) et des campagnes des années 80, des dossiers relatifs au FDD (politique de financement, rapport annuel, documents de réunion), de nombreux dossiers relatifs à d’autres fonds, fondations, dons, bourses, legs, successions, collections, (utilisations des fonds, affectation des dons, etc.), notamment le fonds Marcel Faribault, les fondations Monat et Richelieu, ainsi que les collections Baby et Bruchési. On retrouve également des politiques de l’Université sur les dons, des rapports et listes de souscriptions.

Le fonds contient aussi de la correspondance concernant le système informatique du Fonds de développement, de même que les procédures de ce système. Il renferme de la correspondance avec des organismes externes, des rapports annuels, des dossiers de gestion (comptabilité, personnel) et des dossiers de plaintes et de réclamations. On retrouve aussi dans le fonds du Réseau des diplômés et donateurs de l’Université de Montréal des photographies de l'Institut du cancer et de "l'Opération coup de fil", un phonoton tenu à l'Université de Montréal. Il  comprend aussi l'inventaire des fonds nominatifs du Fonds de souscription 1956-2003 et l'inventaire des fonds nominatifs du Fonds de souscription de 2007 ainsi que des dossiers d'activités organisées par le Fonds de développement telles le congrès Clusters et les "Entretiens Jacques Cartier".

Le fond comprend des vidéocassettes montrant entre autres la cérémonie de clôture de la Campagne "Un monde de projets" complètent le fonds. Un versement en 2005 regroupe divers documents et objets promotionnels commémorant le 125e anniversaire de l'Université de Montréal. Le fonds comprend également des dossiers relatifs à des cérémonies officielles et à des événements spéciaux. Un versement en 2011 se compose de formulaires faisant état du sommaire des dons affectés par mois (1992-2004) et de signets.

Le fonds contient également divers documents administratifs tels que les plans d’actions, rapports d’activités, organigramme et descriptions de tâches, des dossiers de comités dont le Comité Régie Campagne et autres comité de campagne de financement. Il comprend également des documents relatifs aux unités de l’Université (direction, unité académique, de recherche, de services), à des organismes externes (dont l’Orchestres symphonique de Montréal), aux diplômés, aux collations des grades et d’autres types de documents.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 118 pièces d'archives imprimées, 7 signets, 5 CD-ROM, 4 vidéocassettes, des photographies et divers objets.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA.
Originaux et copies

2018.09.06 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives