Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 23

DIRECTION DES PRESSES (1962- )

texte image

Fonds de la Direction des presses de l'Université de Montréal.-- 1966-2002, surtout 1966-2004. -- 15,07 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Le 3 décembre 1962, le Conseil des gouverneurs (dél.1683) sanctionne la recommandation de son Comité exécutif (dél. 1648) de créer les Presses de l'Université de Montréal, reconnaissant la nécessité de mettre à la disposition des professeurs de l'Université les services et les ressources nécessaires pour préparer et publier leurs ouvrages. Corporation autonome reliée à l'Université par sa charte, elle comprend à l'origine un comité d'édition sous la direction du vice-recteur. À partir de 1971 les PUM relèvent directement du vice-recteur à l'administration et un comité aviseur est créé par le Comité exécutif de l'Université avec comme fonction principale de définir la politique générale des Presses de l'Université de Montréal et d'en vérifier la mise en œuvre.
En juillet 1988 la publication et la diffusion des volumes est assumée par une société à capital-action contrôlé par la maison d'édition Gaétan Morin. En 1990 un poste de directeur scientifique des PUM est créé par le Comité exécutif. Ce directeur scientifique à comme mandat d'établir la politique et une planification éditoriale et de stimuler le développement des Presses. Cette personne est responsable de ces activités devant le Comité consultatif des Presses de l'Université de Montréal et le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche. En juin 1998 l'Université met fin à son entente avec la maison d'édition Gaétan Morin et transforme les Presses de l'Université de Montréal en société sans but lucratif dont le contrôle appartient à l'Université et dont la gestion est confié aux Éditions Fides.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités d’édition des Presses de l'Université de Montréal.
Le fonds contient des documents concernant les Presses de l'Université de Montréal. Il renferme de la correspondance, dossiers administratifs, des dossiers concernant des événements socioculturels (conférences, colloques, salons du livre). Il contient également des affiches, des manuscrits, des manuscrits de publications des Presses, une disquette d'explosion de factures, des rapports annuels, des états financiers, des budgets, des dossiers concernant des revues, de même que des archives imprimées. Le fonds contient également la correspondance de la revue Meta, journal des traducteurs.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation
Le fonds contient également également 1101 pièces d'archives imprimées, 4 disquettes 8'' et 2 affiches.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA.
Originaux et copies

2009.01.29 MC

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives