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Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL (D 35) 1876-1950*

* À noter que des documents antérieurs et postérieurs aux dates ci-mentionnées sont présents dans le fonds.

Remerciements

Nous tenons à remercier Mme Sabine Mas et Mme Maryse Gagnon pour la description des séries et sous-séries du Fonds du Secrétariat général (D 35).

D0035/1-292 Dossiers généraux

D0035/1-292 Dossiers généraux. - 1824-1968. - 2,18 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs à l’administration et aux activités de l’Université de Montréal.

On retrouve dans cette série de la correspondance générale, des demandes d’information sur l’Université, des dossiers sur des services, des brochures, des congrès avec d’autres universités, des annuaires, des documents généraux sur les anciens diplômés de la chirurgie dentaire, le rapport de la Faculté de chirurgie dentaire, des documents relatifs au personnel de l’Université, de la correspondance avec l’Université McGill, des dossiers relatifs aux affiliations, le sénat académique, des dossiers relatifs aux sciences hospitalières, aux fonds de pensions, de la conférence, des dossiers concernant le Conseil de bibliothèques, des équivalences, des notes, des documents sur la pension de retraite, sur le service du courrier, de la correspondance entre l’Archevêque de Montréal et la direction de l’Université, des hommages et invitations, des requêtes et des recommandations, des dossiers relatifs à l’administration générale, des statistiques sur l’Université, de la correspondance extérieure, des coupures de journaux, des dossiers sur l’Université du Brésil, des dossiers relatifs à la communauté juive, de la correspondance avec les consulats et ambassades, des contrats et des dossiers relatifs à Radio-Canada.

On retrouve également des documents divers sur la Faculté de médecine, des commandes de diplômes, des questionnaires d’examens de langues étrangères, des mémoires, des demandes de renseignements sur des immigrants étudiants à l’Université, des dossiers relatifs à des frais d’inscriptions, demande d’utilisation des locaux, des dossiers sur Henry Jasmin, demande de participation à la ligue à l’Université, des conférences, des avis juridiques, des projets, de la soumission, des curriculum vitae, des quêtes, des rapports financiers, des documents sur les matières enseignées, des recommandations, des plaintes, des dossiers sur la semaine d’histoire du Canada, des dossiers sur les services auxiliaires de l’Université, des documents sur les études à l’Université de Montréal, des documents sur des cours donnés à la Sorbone, des dossiers sur les sœurs de Ste-Croix, des dossiers sur le sous-comité du bâtiment et sous-commission, des spectacles, des revenus, des subventions, des dossiers sur les voyages d’études, du témoignage d’estime et des documents relatifs à la réunion de Word Federation Association. Série basée en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/293-317 Campagnes de souscription

D0035/293-317 Campagnes de souscription. – 1905-1950. – ,4 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux campagnes de souscription principalement en faveur de l’Université de Montréal.

On y trouve de la correspondance, des brochures, des coupures de presse, des listes diverses, des affiches publicitaires, des extraits de procès-verbal, des rapports et des états financiers. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/318-322 Offres d'emplois ou de services

D0035/318-322 Offres d’emplois ou de services. – 1907-1950. – ,04 m de documents textuels.

La série comprend de la correspondance relative à des offres d’emploi et des offres de services. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/323-377 Conseil de l’Université

D0035/323-377 Conseil de l’Université. – 1872-1972. – ,39 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs à la charte de l’Université, à la constitution apostolique, aux statuts généraux de l’Université, à la loi concernant en corporation l’Université de Montréal, à l’historique, aux armoiries, costumes et couleurs de l’Université de Montréal., aux règlements généraux, à l’inauguration de l’Université, à des nominations, à des bourses, des dons et des legs, à des subventions et à des concours.

On y trouve de la correspondance, des projets divers, des listes de loi, des constitutions, des extraits de procès-verbal, des statuts généraux, des mémoires, des croquis, des coupures de journaux et des testaments. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/378-379 Comité exécutif

D0035/378-379 Comité exécutif. – 1920-1946. – ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux nominations au Comité exécutif et au Comité d’étude du budget. On y trouve de la correspondance et une liste des membres du Comité exécutif. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/380-408 Commission des études

D0035/380-408 Commission des études. – 1920-1951. – ,36 m de documents textuels.

La série comprend principalement des dossiers relatifs à différents projets, à la nomination des membres de la Commission des études, aux doctorats honorifiques. Elle contient de la correspondance, des extraits de procès-verbaux, des listes des bénéficiaires aux doctorats honorifiques et des curriculum vitae.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/409-410 Chancelier

D0035/409-410 Chancelier. – 1934-1950. – ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs à Mgr Joseph Charbonneau et à une invitation concernant le Congrès de l’Association Guillaume-Budé. On y trouve de la correspondance et un extrait de procès-verbal. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/411-493 Rectorat

La série comprend des dossiers relatifs à Guglialmo Marconi, à l’aumônerie des étudiants de l’Université et à l’aumônerie générale, à des sermons et des messes, à l’Association athlétique, à la correspondance générale du recteur et des lettres de recommandations. Une majorité de dossiers concerne la construction d’édifices universitaires, les expropriations et les acquisitions de lots.
On y trouve principalement de la correspondance, des coupures de journaux, des rapports, des programmes, des sermons, des lettres de recommandations, des curriculum vitae, des extraits de procès-verbaux, des listes de lots achetés, des plans, des actes de dons de terrains, des contrats de vente, des certificats de recherche et des testaments.
Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/494-502;1236 Secrétariat général

D0035/494-502;1236 Secrétariat général. – 1901-1950. – ,04 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs à Édouard Montpetit, aux fonctions du secrétaire général, au congrès des universités de l’empire, à la collation des grades, au costume universitaire, au budget et au personnel.

On y trouve essentiellement de la correspondance, des extraits de procès-verbaux et des prévisions budgétaires. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/503-535 Trésorerie

D0035/503-535 Trésorerie. – 1889-1950. – ,74 m de documents textuels.

La série comprend de la correspondance générale et des dossiers relatifs à un projet d’établissement d’un fonds de pension, aux règlements, aux prévisions budgétaires, aux budgets et aux rapports financiers.

Elle contient de la correspondance, des extraits de procès-verbaux, des listes diverses, des états financiers, des budgets, des rapports budgétaires, des rapports financiers, des prévisions budgétaires et des coupures de journaux. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/536-563;1565 Bibliothèque centrale

D0035/536-563;1565 Bibliothèque centrale. – 1900-1950. – ,29 m de documents textuels./p>

La série témoigne des activités et du fonctionnement de la Bibliothèque centrale et de ses relations avec d’autres bibliothèques. Elle comprend des dossiers relatifs à la constitution du conseil de la bibliothèque centrale, à des nominations, à des dons, à des acquisitions de collections, aux relations entre la bibliothèque centrale et les facultés, aux livres à l’index, aux livres perdus et aux livres à la disposition des étudiants, à l’organisation du personnel, au comité spécial de la commission d’administration, aux plans de la bibliothèque, aux budgets et à l’administration de la bibliothèque.

Elle contient de la correspondance, des extraits de procès-verbaux, la constitution, des listes diverses, des analyses, des contrats, des projets d’entente, des documents financiers des plans et des règlements.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/564-574 Faculté de théologie

D0035/564-574 Faculté de théologie. – 1894-1950 – ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux statuts de la Faculté de théologie, à des nominations, au conseil, au personnel enseignant, à la chaire des enseignements pontificaux, à l’institut Pie XI, aux cérémonies officielles, aux droits d’inscription et aux frais de scolarité, à des thèses et à des statistiques.

Elle contient de la correspondance, des extraits de procès-verbaux et des règlements. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/575-613 Faculté de droit

D0035/575-613 Faculté de droit. – 1884-1950. – ,25 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs à la correspondance générale, à la constitution de la Faculté de droit, à des nominations, au personnel enseignant, à la liste des étudiants gradués de 1892 à 1921, à la bibliothèque, aux notes d’examens, aux présences et absences aux cours, à la fondation d’une chaire de procédure notariale, au projet de réorganisation de la faculté, aux règlements pédagogiques et disciplinaires, à des protestations, réclamations et requêtes, à des enquêtes, au Conseil général du barreau de la province de.Québec, à l’ouverture des cours, à l’ameublement, au budget, aux subventions, au prix Rodolphe-Lemieux, aux frais de scolarité, aux droits d’auteur de Maurice Favreau, aux thèses de doctorats, à Noël Dion et aux attestations d’études. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/614-801 Faculté de médecine

D0035/614-801 Faculté de médecine. – 1885-1971. – ,64 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux statut de la Faculté de médecine, aux nominations et élections, au personnel d’étudiants, aux règlements, à l’historique, à la législation, à la gestion des biens mobiliers et immobiliers, à la correspondance générale, aux différents départements de la Faculté de médecine (Département d’obstétrique et gynécologie, Institut/Département d’anatomie pathologique, Département de physiologie, Département de psychiatrie essentiellement), à la bibliothèque, aux cours dispensés à la Faculté de médecine, à la réglementation, aux admissions, à l’Institut de diététique et de nutrition, au laboratoire de médecine expérimentale du docteur Hans Selye et à l’Institut de médecine et de chirurgie expérimentales, à la correspondance et contrats entre la Faculté de médecine et d’autres instituts, aux relations externes, aux subventions, dons et bourses, aux projets de recherche, aux publications (dont la Revue canadienne de biologie) et à l’affiliation d’hôpitaux à la Faculté de médecine.

Elle se compose de correspondance, de coupures de journaux, de télégrammes, de sentences arbitrales, d’extraits de procès-verbaux de descriptions de tâches, de contrats, de requêtes, de mise en demeure et de jugement, de règlements, de statuts, de listes diverses, de rapports, d’historiques, de textes de loi, de budgets, de plans, de programmes de cours et horaires, de prévisions budgétaires, de textes de conventions, d’états des revenus et dépenses, de formulaires, de comptes, d’actes notariés, de lettres patentes et de testaments. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/802-829 Faculté de philosophie

D0035/802-829 Faculté de philosophie. – 1922-1951. – ,07 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux statuts, au personnel enseignant, aux programmes de cours, aux règlements, à l’historique, à la gestion des biens immeubles, aux dons et subventions, aux publications, à la correspondance générale, au budget, aux doctorats et thèses et aux étudiants de la Faculté de philosophie. On y retrouve aussi divers dossiers concernant les instituts de la Faculté de philosophie.

Elle se compose de statuts, de correspondance, de règlements, d’extraits de procès-verbaux, de contrats, d’historiques, de listes diverses, de rapports et de budgets. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/830-875 Faculté des lettres

D0035/830-875 Faculté des lettres. – 1898-1951. – ,17 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux nominations, au Conseil de la Faculté des lettres, au personnel enseignant et non-enseignant, à l’historique, aux programmes de cours, aux règlements, à la correspondance générale, à diverses conférences données à la Faculté des lettres, à des prix et bourses donnés à des étudiants, aux besoins en fournitures et en aménagement de la Faculté des lettres, au budget, aux frais de scolarité, aux thèses de doctorats et aux diplômés de la Faculté des lettres. La série contient également des dossiers concernant le Département d’histoire, l’Institut de géographie, le Département de lettres slaves et le Département d’études anglaises. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/876-940 Faculté des sciences

D0035/876-940 Faculté des sciences. –1920-1966. – ,5 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au personnel enseignant et non-enseignant de la Faculté des sciences, à son budget, aux subventions accordées à la Faculté des sciences, aux bulletins de nouvelles, à la correspondance générale de 1920 à 1950, aux coupures de presse de 1941, et à l’Association des professeurs de la Faculté des sciences. La série contient également divers dossiers concernant l’Institut de biologie, l’Institut de botanique, les herbiers Dupret, Le Gallo et Marie-Victorin, l’Institut de zoologie, l’Institut de chimie, l’Institut de géologie, le Département de mathématiques, le Département de physique.

On y retrouve de la correspondance, des statuts, des extraits de procès-verbaux, des coupures de journaux, des actes de notaires, des mémoires, des rapports, des budgets, des comptes, des règlements et des bulletins. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/941-972 Faculté de chirurgie dentaire

D0035/941-972 Faculté de chirurgie dentaire. – 1895-1950. – ,24 m de documents textuels.

La série témoigne du fonctionnement et des activités de la Faculté de chirurgie dentaire et des départements d’orthodontie et de posthodontie. Elle comprend des dossiers généraux thématiques et des dossiers de correspondance.

Elle se compose majoritairement de correspondance. On y trouve également des extraits de procès-verbaux, des pétitions, des listes de cours, des règlements, des rapports et des coupures de journaux. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/973-992 Faculté de pharmacie

D0035/973-992 Faculté de pharmacie. – 1906-1950. – ,07 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers généraux thématiques qui témoignent des activités et du fonctionnement de la Faculté de pharmacie.

Elle contient de la correspondance, des extraits de procès-verbaux, des règlements, des notes historiques, des listes de cours, des questionnaires d’examens, des statuts, des textes d’allocution et des listes d’étudiants. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/993-1022 Faculté des sciences sociales, économiques et politiques.

D0035/993-1022 Faculté des sciences sociales, économiques et politiques. – 1920-1950. – ,12 m. de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au personnel, aux bourses et prêts, aux programmes et aux cours, aux règlements, aux conférences, au budget et aux diplômes. Elle contient également des dossiers témoignant des activités du Département de relations industrielles et de l’École de service social. On y trouve de la correspondance, des programmes de cours, des projets, des états comparatifs des revenus et des dépenses, des règlements, des extraits de procès-verbaux, des statuts, des budgets, des listes de diplômés, des dossiers de coupures de presse et des dossiers de correspondance générale. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1023-1048 École de santé publique

D0035/1023-1048 École de santé publique. – 1920-1950. – ,48 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux statuts, au Département d’éducation physique et de récréation, à l’Institut supérieur d’administration hospitalière, à l’Institut de microbiologie et d’hygiène, au budget, à l’historique, aux règlements, aux baux, aux subventions, aux diplômes, aux programmes.

Elle se compose de correspondance, de coupures de journaux, de mémoires, d’extraits de procès-verbaux, de textes des conférences, de documents financiers, de notes historiques, de règlements, de baux, de demandes d’octroi et de dossiers de correspondance générale. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1049-1072 Faculté de musique

D0035/1049-1072 Faculté de musique. – 1911-1950. – ,1 m de documents textuels.

La série témoigne de la constitution et du fonctionnement de la Faculté de musique. Elle contient également des dossiers concernant les relations de la Faculté de musique avec d’autres instituts et écoles de musique affiliées ou non. On y trouve des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, des listes diverses, des programmes, des règlements, des coupures de journaux, des mémoires, des rapports financiers, des budgets et des contrats d’annexion. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1073-1166; 1182-1186 Faculté des arts

D0035/1073-1166; 1182-1186 Faculté des arts. – 1891-1951. – ,87 m de documents textuels.

La série témoigne des relations entre la Faculté des arts et des institutions d’enseignement qui lui sont affiliées ou annexées ou non et autres. La série contient aussi des dossiers relatifs au programme du cours lettres-sciences et High School Course de l’Université ainsi que des dossiers de correspondance (1891-1950) et dossiers thématiques. On y trouve de la correspondance, des statistiques, des coupures de journaux, des programmes d’enseignement, des règlements, de rapports financiers, des demandes d’affiliation, des mémoires, des projets et des rapports. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basés sur le contenu de la série.

D0035/1167-1181; 1187-1198 Faculté de nursing

D0035/1167-1181; 1187-1198 Faculté de nursing. – 1922-1950. – ,06 m de documents textuels.

La série témoigne du fonctionnement de l’Institut Marguerite d’Youville, de son annexion à l’Université et de sa transformation en Faculté des sciences infirmières. Elle contient aussi des dossiers relatifs à l’École d’infirmières hygiénistes.

On y trouve des requêtes, des statuts, des mémoires, des contrats d’annexion, des projets, de la correspondance, des communiqués, des documents financiers, des documents relatifs à des dons et des bourses et des coupures de journaux. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1199-1218 Institut pédagogique

D0035/1199-1218 Institut pédagogique. – 1922-1950. – ,03 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs à l’Institut pédagogique de la congrégation de Notre-Dame, à l’Institut pédagogique St-Georges, à l’École Normale secondaire, aux bourses et aux thèses de doctorat.

On y trouve des articles de journaux, des demandes d’affiliation et d’annexion, de la correspondance, des communiqués, des mémoires, des demandes d’octroi et des rapports. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1219-1224 Éducation permanente

D0035/1219-1224 Éducation permanente. – 1926-1950 – ,03 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs à l’Institut de traduction et à des cours offerts par le Service d’éducation permanente : cours de traduction, de journalisme, d’assistantes dentaires, de placement, de vente.

On y trouve de la correspondance, des programmes de cours, des mémoires, des demandes d’annexion, des communiqués et des comptes rendus. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1225-1233 École de bibliothéconomie

D0035/1225-1233 École de bibliothéconomie. – 1937-1951. – ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au fonctionnement de l’École de bibliothéconomie, au personnel enseignant, aux programmes de cours, aux cérémonies, aux frais de scolarité, aux diplômés et aux étudiants.

Elle se compose de rapports, de listes diverses, de programmes de cours, de correspondance et de communiqués. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1234-1235 Commission d’administration

D0035/1234-1235 Commission d’administration. – 1920-1951. – ,07 m de documents textuels.

La série comprend deux dossiers de correspondance générale.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1237-1267 École polytechnique

D0035/1237-1267 École polytechnique. – 1887-1949. – ,09 m de documents textuels.

La série témoigne de l’incorporation au fonctionnement et aux activités de l’École polytechnique.

Elle se compose de correspondance, de textes de loi, de listes diverses, de projets, de plan d’assurance-vie, de rapports, de budgets, de documents afférents aux subventions, donations et bourses, de communiqués, de statistiques, d’offres d’emploi et de contrats. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1268-1274 École d’optométrie

D0035/1268-1274 École d’optométrie. – 1925-1949. – ,06 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs aux projets de contrats, au statut, aux cours, aux règlements, aux demandes d’admission, à l’Institut d’optique et au budget (1948-1949).

Elle se compose de correspondance, de projets de contrats, de bilans financiers, de mémoires, de rapports, de statuts, de programmes d’études, de contrats d’affiliation, de lettres patentes, de règlements généraux, de communiqués, d’état des recettes et déboursés. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1275-1311 École de médecine vétérinaire

D0035/1275-1311 École de médecine vétérinaire. 1886-1968. – ,23 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs aux statuts, à l’historique, aux règlements, aux comités, aux revendications, aux enquêtes et au budget des Écoles de médecine vétérinaire.

On y retrouve dans cette série des rapports, de la correspondance générale, des mémoires, des pétitions, des demandes de renseignements, des documents relatifs à la collation des grades, des projets, des annuaires, de la réquisition et un aide-mémoire du Dr Daubigny. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1312-1332 École des Hautes Études commerciales

D0035/1312-1332 École des Hautes Études commerciales. – 1906-1950. – ,07 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs au statut, à l’historique, aux dons, aux bourses, aux règlements et aux cérémonies officielles de l’École des Hautes Études commerciales.

On retrouve dans cette série des procès-verbaux, des articles de journaux, de la correspondance générale, des conférences, des rapports financiers, des listes et des documents sur les congés. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D005/1333-1338 Institut agricole d’Oka

D005/1333-1338 Institut agricole d’Oka. – 1906-1917. – ,05 m de documents textuels.

Cette série comprend de la correspondance générale relative aux problèmes financiers et pédagogiques de l’Institut agricole d’Oka, sa réorganisation et son affiliation à l’Université Laval à Montréal.

On retrouve dans cette série un rapport, un mémoire, un bilan financier et une coupure de journal. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1339-1342 École ménagère provinciale

D0035/1339-1342 École ménagère provinciale. – 1946-1950. – ,05 m de documents textuels.

te;es entre le Service d’aide à la jeunesse, le Ministère du bien-être social et de la jeunesse du Québec, le département de l’instruction publique et l’École ménagère provinciale au sujet des bourses accordées aux étudiants et autres questions financières; discours de fin d’année 1946 à 1950. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1343-1350 Maison des étudiants

D0035/1343-1350 Maison des étudiants. – 1902-1949. – ,05 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs à la Maison des étudiants, aux offres de services, à l’aménagement, à la construction et à l’organisation.

On retrouve dans cette série des documents juridiques administratifs de la correspondance générale, des communiqués, un rapport, un document relatif à des travaux à effectuer. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu du dossier.

D0035/1351-1365 Immatriculation

D0035/1351-1365 Immatriculation. – 1920-1951. – ,09 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatant les inscriptions ou immatriculations aux différentes facultés de l’Université.

On retrouve dans cette série de la correspondance générale, des équivalences, des règlements généraux, des documents relatifs à la Fédération nationale des étudiants des universités canadiennes, aux bourses, des documents sur l’échange entre IODE et l’Université. On retrouve également des dossiers relatifs au personnel enseignant et des extraits de procès-verbal. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1366 Association chiropratique canadienne

D0035/1366 Association chiropratique canadienne. – 1928. – ,005 m de documents textuels.

Cette série comprend de la correspondance ayant trait au projet de la loi de chiropratique au Québec. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1367 École supérieure d’aéronautique

D0035/1367 École supérieure d’aéronautique. – 1937. – ,005 m de documents textuels.

Cette série comprend des documents relatifs à un projet de création d’une école d’aviation à l’Université soutenu par la ligne d’aviation du Québec. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1368-1369 École d’urbanisme

D0035/1368-1369 École d’urbanisme. – 1926-1929. – ,01 m de documents textuels.

Cette série contient des dossiers relatifs au statut et aux associations.

On retrouve dans cette série des projets de création et de fondation. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1370 École du meuble

D0035/1370 École du meuble. – 1947 – ,01 m de documents textuels.

Cette série comprend des documents relatifs à la demande d’affiliation de l’École du meuble.

On retrouve dans cette série de la correspondance et un mémoire échangés entre le Ministère du bien-être social et de la jeunesse du Québec. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1371 Sigles de l’Université

D0035/1371 Sigles de l’Université. – 1949 – ,005 m de documents textuels.

Cette série comprend des documents relatifs à des sigles de l’Université. On retrouve dans cette série des listes de différents sigles adoptés par les écoles et facultés de l’Université. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1372-1375 Associations diverses

D0035/1372-1375 Associations diverses. – 1930-1949. – ,02 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs aux associations diverses. On retrouve de la correspondance, des rapports annuels, des procès-verbaux et un article de journal. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1376-1380 Université du Québec

D0035/1376-1380 Université du Québec. – 1885-1947. – ,02 m de documents textuels.

Cette série comprend le programme des cours, de la correspondance générale, le budget et des documents relatifs au personnel enseignant.

On retrouve dans cette série des documents échangés entre l'Université McGill et l’Université de Montréal, des documents relatifs aux cours d’été et langues à l’Université McGill. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1381 Association des employés non-enseignants

D0035/1381 Association des employés non-enseignants. – 1943. – ,005 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs au statut et à la fondation de l’AENEUM. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1382-1392 Diplômés

D0035/1382-1392 Diplômés. – 1924-1950. – ,02 m de documents textuels.

Cette série comprend des dossiers relatifs à la constitution, au Conseil, aux cotisations et de la correspondance générale.

On retrouve dans cette série des nominations et des projets, des communiqués et des publications. Série en ordre numérique des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1393-1419 Association générale des étudiants de l'Université de Montréal

D0035/1393-1419 Association générale des étudiants de l'Université de Montréal. – 1901-1951. - ,2 m de documents textuels.

Cette série contient des dossiers relatifs à la constitution, l'incorporation et les finances de l'AGEUM. Des dossiers font état de différents projets et activités de l'association. La série comprend également des dossiers portant sur le vandalisme à l'Université, la création du fonds et du prix L.G. Beaubien et sur l'état de santé des étudiants.

La série se compose de correspondance, de requêtes, de registres d'élèves, de rapports financiers, de procès-verbaux, de coupures de journaux ainsi que de statuts et règlements en rapport avec les étudiants de l'Université de Montréal.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1420-1425 Entente France-Québec

D0035/1420-1425 Entente France-Québec. - 1921-1948. - ,09 m de documents textuels.

La série témoigne des relations entre l'Université de Montréal et la France universitaire concernant l'octroi de bourses, l'échange de professeurs, des dons de livres à la bibliothèque de l'Université et un projet de création d'une session de baccalauréat et d'un centre d'examens.

La série se compose principalement de correspondance et comprend des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1426-1439 Province de Québec

D0035/1426-1439 Province de Québec. - 1920-1950. - ,12 m de documents textuels.

La série témoigne des relations entre l'Université de Montréal et le gouvernement du Québec. Elle contient des dossiers relatifs aux subventions octroyées à l'Université par différents ministères. On y trouve également des dossiers concernant le Committee on the Education and Training of Students from Oversees, la médaille du Lieutenant-gouverneur et le service de biogéographie.

La série se compose de rapports annuels, de statistiques, de demandes de bourses, de correspondance et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1440-1446 Séminaire de St-Sulpice de Montréal

D0035/1440-1446 Séminaire de St-Sulpice de Montréal. - 1893-1947. - ,03 m de documents textuels.

La série témoigne de la donation et du prêt aux administrateurs de l'Université Laval à Montréal. La série contient également des dossiers concernant la bibliothèque St-Sulpice et la bibliothèque conjointe : St-Sulpice et Université.

La série regroupe l'hypothèque de l'immeuble et des terrains rue St-Denis, l'acte de vente de cet immeuble, de la correspondance et des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1447 Croix-Rouge

D0035/1447 Croix-Rouge. - 1943-1948. - ,005 m de documents textuels.

La série témoigne de la campagne de la Croix-Rouge. La série est principalement composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1448-1449 Collège des médecins et chirurgiens de la P.Q

D0035/1448-1449 Collège des médecins et chirurgiens de la P.Q. - 1905-1948. - ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers du Bureau central d'examinateurs et du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec.

La série se compose de correspondance et contient une résolution provenant du Bureau central d'examinateurs.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1450 Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF)

D0035/1450 Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF). - 1943-1948. - ,005 m de documents textuels.

La série comprend des documents de l'Institut polonais des arts et des sciences. La série est composée exclusivement de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1451-1452 Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)

D0035/1451-1452 Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS). - 1924-1950. - ,01 m de documents textuels.

La série témoigne des activités de l'Association ainsi que de la situation des canadiens-français dans les carrières scientifiques.

On retrouve dans cette série de la correspondance, un mémoire soumis à la Commission royale d'enquête, des documents concernant le dix-septième congrès et des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1453-1455 Société St-Jean-Baptiste

D0035/1453-1455 Société St-Jean-Baptiste. - 1933-1948. - ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers sur la société St-Jean-Baptiste, la Fédération nationale St-Jean-Baptiste et le prêt d'honneur aux étudiants.

La série se compose d'extraits de procès-verbaux, de coupures de journaux, de correspondance et de listes pour la campagne de souscription.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1456-1461 Ententes fédérales-provinciales

D0035/1456-1461 Ententes fédérales-provinciales. - 1942-1950. - ,03 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au Public Health Research Grant, à des programmes de bourses et à de l'aide aux étudiants. La série se compose de correspondance, d'extraits de procès-verbaux et de règlements.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1462 Conseil des arts du Canada

D0035/1462 Conseil des arts du Canada. - 1950. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée du discours de bienvenue.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1463 Association des femmes diplômées des universités (Montréal)

D0035/1463 Association des femmes diplômées des universités (Montréal). - 1948. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1464-1465 Conseil national des recherches

D0035/1464-1465 Conseil national des recherches. - 1926-1950. - ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers sur les bourses et les subventions de même que sur les traitements aux scientifiques et techniciens de laboratoire. La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1467-1474 Corps écoles d'officiers canadiens (CEOC)

D0035/1467-1474 Corps écoles d'officiers canadiens (CEOC). - 1921-1964. - ,11 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au service militaire, au Air Board et à la succession Trudeau. On retrouve dans cette série de la correspondance, des extraits de procès-verbaux, la loi de mobilisation et un testament.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1475-1482 Association of Commonwealth Universities

D0035/1475-1482 Association of Commonwealth Universities. - 1920-1950. - ,02 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au statut de l'association, aux congrès, aux cotisations des membres, aux visites, aux bourses ainsi qu'aux voyages et délégations.On retrouve dans cette série des statistiques, des rapports annuels et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1483-1498 Dominion du Canada

D0035/1483-1498 Dominion du Canada. - 1920-1951. - ,06 m de documents textuels.

La série témoigne des relations avec la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences, l'Artic Institute of North America, le Ministère de la santé, le Ministère des affaires extérieures, les Travaux publics, le Secrétariat d'État et le Bureau fédéral de la statistique. La série comprend également des dossiers sur les subventions fédérales aux universités, les subventions du Ministère de la production de défense et le Geological Survey du département des mines.

La série contient de la correspondance, des télégrammes, un mémoire de Jules Brunel de l'Institut botanique et des statistiques.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1499 Gouvernement américain

D0035/1499 Gouvernement américain. - 1931-1947. - ,005 m de documents textuels.

La série témoigne des relations avec le gouvernement des États-Unis. Elle se compose essentiellement de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1500 Association canadienne pour l'éducation des adultes (ACEA)

D0035/1500 Association canadienne pour l'éducation des adultes (ACEA). - 1935-1950. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1501-1505 Association des Facultés de médecine du Canada (AUCC)

D0035/1501-1505 Association des Facultés de médecine du Canada (AUCC). - 1939-1950. - ,03 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au British Council, au Committee on Graduate Studies et à la Conference of British Universities.La série se compose de correspondance, d'un rapport et de la conférence nationale des universités canadiennes.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1506 Chartered Institutes of Secretaries

D0035/1506 Chartered Institutes of Secretaries. - 1946-1949. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1507 Fédération canadienne des femmes diplômées d'universités

D0035/1507 Fédération canadienne des femmes diplômées d'universités. - 1940. - ,005 m de documents textuels.

La série comprend des documents relatifs aux bourses offertes par la Fédération. Elle contient de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1508-1509 Société pour l'avancement des sciences, lettres, arts au Canada

D0035/1508-1509 Société pour l'avancement des sciences, lettres, arts au Canada. - 1908-1910. - ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au statut de l'organisation et à sa correspondance. La série est composée du Bill no 107, des statuts, des règlements, de la correspondance et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1510 Semaines sociales du Canada

D0035/1510 Semaines sociales du Canada. - 1931-1950. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1511 Prix Nobel

D0035/1511 Prix Nobel. - 1912-1949. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.
D0035/1512 Gouvernement de la Belgique

D0035/1512 Gouvernement de la Belgique. - 1930-1947. - ,005 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1513-1514 Conseil canadien de recherches sur les humanités

D0035/1513-1514 Conseil canadien de recherches sur les humanités. - 1940-1947. - ,01 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au Conseil canadien de recherches sur les humanités et au Conseil canadien de recherches en sciences sociales. La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1515-1517 Fédération internationale des universités catholiques

D0035/1515-1517 Fédération internationale des universités catholiques. - 1924-1950. - ,03 m de documents textuels.

La série témoigne de la constitution, de la composition et des activités de la fédération. La série contient les statuts de la Fédération, un annuaire et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1518-1536 Ville de Montréal

D0035/1518-1536 Ville de Montréal. - 1920-1950. - ,06 m de documents textuels.

La série témoigne des relations avec différentes instances de la Ville de Montréal, telles que le Comité de toponymie, le Conseil de ville, la Commission du code du bâtiment, le Comité exécutif, le Comité des citoyens, la bibliothèque, la Commission d'urbanisme du district métropolitain de Montréal et la Ligue du progrès civique. La série comprend également des dossiers relatifs au personnel enseignant de l'Institut botanique, au Jardin botanique et aux subventions.

La série regroupe des contrats, un acte de transaction et un arrêté en Conseil concernant le Jardin botanique, un acte de cession et d'abandon, un acte de rétrocession, des lois, de la correspondance, un mémoire sur les attributions du personnel enseignant de l'Institut botanique, des coupures de journaux et des plans.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1537-1557 Institut du radium

D0035/1537-1557 Institut du radium. - 1920-1951. - ,16 m de documents textuels.

La série témoigne de la constitution de l'institut, de la nomination du directeur, d'un projet de centre anticancéreux, de voyages, de délégations et des célébrations entourant le cinquantenaire de la découverte du radium. La série comprend également des dossiers relatifs au Conseil, à la bibliothèque, aux fournitures, au matériel, à la construction et à l'aménagement de locaux, aux subventions, aux congés d'études et aux assurances.

La série contient les lettres patentes, les statuts de constitution, des extraits de procès-verbaux, des rapports, des budgets, des rapports financiers, des prévisions budgétaires, un mémoire sur un projet de centre anticancéreux présenté par l'honorable Albini Paquette, de la correspondance et des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1558 Coupures de journaux de la Faculté des arts

D0035/1558 Coupures de journaux de la Faculté des arts - Correspondance générale de l'Université. - 1930-1944. - ,03 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.
D0035/1559-1561 Correspondance générale

D0035/1559-1561 Correspondance générale. - 1927-1947. - ,1 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1562 Lettres adressées aux journaux

D0035/1562 Lettres adressées aux journaux. - 1920-1925. - ,01 m de documents textuels.

La série est composée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1563 The Survey of University of Montreal

D0035/1563 The Survey of University of Montreal. - 1947. - ,03 m de documents textuels.

La série est composée de rapports.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1564 Communiqués et coupures de journaux

D0035/1564 Communiqués et coupures de journaux. - 1920-1946. - ,03 m de documents textuels.

La série est composée de coupures de journaux relatives à l'Université.

Titre basé sur le contenu de la série.

D0035/1566-1582 Coupures de journaux

D0035/1566-1582 Coupures de journaux. - 1923-1958. - ,69 m de documents textuels.

La série comprend des dossiers relatifs au Cardinal Paul-Émile Léger, à l'Église, à la délinquance juvénile, à Pie XII et à l'enseignement supérieur. La série est composée de coupures de presse.

Titre basé sur le contenu de la série.

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