Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 45

CONSEIL DE LA BIBLIOTHÈQUE. 1948-1960.

Fonds Conseil de la bibliothèque. - 1948-1958. - 1,5 cm. de documents textuels.

Histoire administrative:
Créé en 1948 par la Commission d'administration de l'Université, le Conseil de la bibliothèque centrale de l'Université de Montréal tient sa première réunion le 5 octobre de la même année. Veillant au fonctionnement général de la bibliothèque, le Conseil prépare le budget annuel de la bibliothèque centrale, approuve les dépenses effectuées à même ce budget et examine les réquisitions faites par les unités de l'Université à même le poste «bibliothèque» de leurs budgets respectifs. Le Conseil établit également les règlements de la bibliothèque et recommande à l'autorité compétente les actions (création de service, engagement de personnel, etc.) permettant à la bibliothèque centrale de réaliser ses objectifs. Suite à l'adoption de la charte de 1950 la Commission des études adopte un règlement prévoyant la continuation des activités du Conseil sans changement de mandat sous le nom de Conseil de la bibliothèque. Le Comité n'aurait pas tenu de réunion après janvier 1951.
En 1957 la Commission des études révise la structure de la bibliothèque de l'Université et établie deux entités. Elle crée sous sa responsabilité, la Sous-commission permanente de la bibliothèque de l'Université. Cette sous-commission surveille, pour le compte de la Commission des études, le fonctionnement de la bibliothèque de l'Université et agit comme organisme stimulateur de la bibliothèque universitaire. La Sous-commission agit également comme organisme d'appel des décisions du Conseil de la bibliothèque. Ce dernier maintient les fonctions qui lui étaient attribuées en 1948. L'existence de ces deux organismes s'avérant un mécanisme de fonctionnement difficile, la Commission des études les fusionne, suite à une résolution du 3 mars 1960, sous le nom de Sous-commission de la bibliothèque de l'Université. Le Conseil cesse donc ses activités à partir de cette date.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des décisions prises par le Conseil de la bibliothèque de l'Université de Montréal concernant le fonctionnement de la bibliothèque.
Le fonds comprend les procès-verbaux du Conseil de la bibliothèque de 1948 à 1951 et de 1957 à 1958. Il contient également le procès-verbal d'une réunion conjointe de la Sous-commission permanente de la bibliothèque et du Conseil de la bibliothèque de l'Université de Montréal tenue le 1er février 1957 ainsi que des rapports et de la correspondance.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
État de conservation:
Les procès-verbaux des réunions tenues entre 1951 et 1957 sont absents de même que ceux des réunions tenues après le 20 février 1958.
Autres formats:
Les documents sont également disponibles sur un microfilm 16 mm et 3 microfiches.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Voir les documents du fonds de la Sous-commission de la bibliothèque (A0050).
Originaux et copies.

2004.09.17 MC

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives