Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 53

SERVICE DE LA PASTORALE. 1967-1997.

Fonds Service de la pastorale - [1962] - 1997. - 183 pièces d'archives imprimées. - 8 affiches. - 150 photographies: coul. et n&b.

Histoire administrative:

Jadis appelé Aumônerie, le Service de pastorale de l'Université de Montréal voit le jour en 1967. Par des activités, il souhaite sensibiliser et éduquer les étudiants à la foi de même qu'aux valeurs humaines et chrétiennes. L'organisation de ces activités est soutenue par un comité de travail composé d'étudiants qui déterminent les objectifs et permettent la réalisation d’animations. Voici quelques événements qui étaient organisés ou services offerts : la Semaine de la Paix, la Semaine de prévention du suicide, une troupe de théâtre, des activités reliées à l’éducation religieuse, des kiosques d’écoute active et de référence, une halte-garderie pour les parents-étudiants, etc. Le Service publie également le journal La Navette ainsi que des feuillets liturgiques. Il est intéressant de mentionner que, bien que catholique à l’origine, le Service promeut dans les années 80 le dialogue interconfessionnel, voire interreligieux, établissant des liens et offrant des services aux étudiants protestants et musulmans.

D'abord rattachée au vice-rectorat aux études (1970), la pastorale est réaffectée en 1986 au Services des étudiants; transfert qui amène la création d'un comité de gestion formé de 4 étudiants nommés par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM).

En 1997, le Service de pastorale connaît une restructuration et se transforme en un Service d'action humanitaire et communautaire (AHC). Les 4 champs d’intervention de l’AHC sont les suivants : développement de la solidarité sociale, l’interculturel, l’entraide socio-économique et l’intervention psychosociale. Le premier directeur du Service de pastorale fut M. Michel Buron (1967-1972 date approximative). Pour la liste complète des directeurs, voir le Répertoire des cadres.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Service de pastorale de l’Université de Montréal.
Le fonds contient des publications du Service de pastorale, des photographies, des affiches de même que des rapports annuels et des feuillets liturgiques.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Versement de l'unité.
Collation:
Des 150 photographies, 35 sont en couleurs et 115 en noir et blanc.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux

2015.02.20 EDB.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives