Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 58 

SERVICE D'AIDE À L'ENSEIGNEMENT. 1991-1995

Fonds Service d'aide à l'enseignement. - 1967 - 1996. - 6,60 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Issu du Service pédagogique (1972-1991), le Service d'aide à l'enseignement est créé en 1991. Sous forme d'ateliers, les activités qu'il propose visent à la formation de nouveaux professeurs, au perfectionnement des enseignants et à l'évaluation des apprentissages. Comme autre responsabilité, le Service procède à l'évaluation des programmes. En 1993-1994, débute l'évaluation du Service d'aide à l'enseignement par le Comité consultatif pour l'évaluation des services (COCON). En 1995, celui-ci propose son démantèlement, mais convient du maintien de la fonction d'aide à l'enseignement et de la réaffectation du personnel dans d'autres unités en place. Suite à cette proposition, le Service d'aide à l'enseignement se transforme, en 1999, en un centre d'études et de formation en enseignement supérieur(CEFES). Son mandat réparti en cinq volets touche le soutien, la formation et le développement pédagogique du personnel enseignant, chargé de cours et auxiliaires ainsi que l'étude et la recherche en enseignement supérieur.
Le Service d'aide à l'enseignement a oeuvré sous la responsabilité du Vice-rectorat à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue. Le premier directeur fut Marc Gagnon (1973-1978).  Pour la liste complete des directeurs, voir le répertoir des cadres
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la présentation d'ateliers sur la pédagogie universitaire par le Service de pédagogie de l'Université de Montréal de même que des publications qu'il a réalisées.
Le fonds contient des dossiers concernant l’évaluation de l’enseignement (ex. : questionnaires), des fiches pédagogiques et des guides pour les enseignants. Il contient également plusieurs dossiers relatifs à divers projets, dont des projets pédagogiques de facultés et d’enseignants, ainsi que des projets touchant divers sujets : notation littérale, tests de sélection pour le Département de chirurgie, consultations à la Faculté d’aménagement et autres projets. Il regroupe de plus des documents relatifs aux ateliers de formation et de perfectionnement offerts aux enseignants, comme des guides et des évaluations, ainsi que des dossiers sur le Fonds de développement de l’enseignement, qui contiennent notamment des concours et projets. Le fonds se compose aussi de divers documents relatifs à la gestion du Service : rapports d’activités et rapports annuels, documents de réunion, mandats, organigramme, dossier relatif aux origines du Service, rapports d’évaluation et d’auto-évaluation, documents de comités, gestion des postes, budgets et autres. On y retrouve enfin de la correspondance interne et externe, divers , des sondages, des publications, des dossiers relatifs à des colloques et d’autres types de documents. comprend des rapports annuels, des publications, des bulletins, des diapositives, des bandes sonores, des vidéocassettes et des cassettes sonores.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 241 pièces d'archives imprimées, 86 diapositives, 8 bandes sonores 7", 2 bandes sonores 5", 2 vidéocassettes 3/4" (dont une de 27 minutes), 70 cassettes sonores, 0,05 m de documents textuel et 5 cassettes vidéo vhs.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux et copies

2018.09.13 MC

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives