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D 67

Bureau des communications et des relations publiques 1975-

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Fonds Bureau des communications et des relations publiques. - 1977-2015. - 26,30 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Le Bureau des communications et des relations publiques voit le jour en 1975, sous le nom de Direction des communications de l'Université de Montréal, alors qu'il succède au Bureau de l'information. Pourvue d'un mandat général imposant, elle s'acquitte de plusieurs fonctions: superviser les divers moyens de communications pour la direction de l'Université et ses composantes, conseiller ces derniers et leur proposer des solutions adéquates, contrôler l'emploi des médias et, élaborer et assurer le respect des normes générales et graphiques pour les sites Internet de l'Université. La Direction des communications se charge également d'organiser et de contrôler les outils de communication-marketing et la publicité produite par l'Université de même qu'à publier le journal Forum. Elle doit, en outre, voir à l'organisation des événements intérieurs et extérieurs touchant à l'Université (colloques, conférences) et prendre part aux visites d'établissements d'enseignements ou autres. À ses nombreuses tâches, la Direction ajoute celle d'entretenir des relations entre l'Université et les diverses associations professionnelles, les institutions scolaires ainsi que les médias. À cet effet, sa collaboration est requise lors des rencontres d'information des différentes clientèles étudiantes et professionnelles du domaine de l'éducation. Elle devient, en 2002, la Direction des communications et du recrutement. En octobre 2006 la Direction des communications et du recrutement change de nom pour devenir le Bureau des communications et des relations publiques. Cette nouvelle désignation se veut plus fidèle aux rôles de communication et de gestion des relations avec les différents publics, particulièrement les médias et les publics internes, et s'inscrit également dans la foulée de la création d'un nouveau service de l’admission et du recrutement.
Au point de vue de sa structure administrative, les personnes qui se sont succédées au poste de directeur de la Direction des communications sont: Réjean Plamondon 1975-1989, Raymond Carbonneau 1989-1998 et Bernard Motulsky 1998-2006.
Source:
http://www.umontreal.ca/outils/index.htm
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des responsabilités attribuées au Bureau des communications et des relations publiques de l'Université de Montréal ainsi que des événements et réalisations de l'Université.
Le fonds contient des coupures de presse concernant l'Université de Montréal, des photographies (aussi bien de personnes précises que de sujets se rapportant à une thématique), des diapositives, une bande sonore, des communiqués, des comptes-rendus de segments radiophoniques et télévisuels produits par des entreprises de surveillance des médias, des annuaires, des publications, des programmes d'études et autres, des dépliants, des cartes et plans du campus, des répertoires, des recherches, des rapports annuels, de la documentation ainsi que des documents relatifs à la collation des grades et à des Départements et Facultés. Le fonds se compose aussi de volumes du Journal Forum (certains reliés).Le fonds contient également des enregistrements sur vidéocassettes : Les quatre saisons de l'Université, entrevues réalisées par Radio-Canada avec des universitaires dont : Roger Gaudry, Léon Lortie, Thérèse Gouin-Décarie, Maurice L'Abbé, Jacques Saint-Pierre, Marie-Andrée Bertrand, Benoit Lacroix, Guy Rocher et Juliette Barcelo. Il renferme aussi des vidéocassettes d'émissions de la série University of the air et un historique du pavillon principal de l'Université de Montréal baptisé Pavillon Roger-Gaudry à l'occasion du 125e anniversaire. On y retrouve également des enregistrements sur vidéocassette concernant diverses facultés et entreprises. S'y ajoutent un nombre important de documents audiovisuels sous divers formats, dont 53 disques optiques qui regroupent 8034 images numériques, vraisemblablement des archives photos de Bernard Lambert, photographe de l'Université de Montréal.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 624 pièces d'archives imprimées, 114 cartables de photographies positives et négatives, diapositives, environ 6700 photographies positives regroupées par événements, 153 vidéocassettes VHS, 3 vidéos BETACAM U-Matic, 2 vidéos BETACAM, 2 bandes vidéo 2", 3 vidéocassettes dont le format n'est pas identifiés, 30 cassettes sonores, 1 disque compact enregistrable (CD-R), 52 CD-ROM, 2 DVD, 6 m 58 de documents photographiques,environ 120 négatifs couleur et noir et blanc, 68 disques optiques, 1 cartouche ZIP (IOMEGA) et 1 bande sonore.
Source immédiate d’acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Fonds du Bureau de l'information (D 37)

Originaux

Documents numérisés

2016-04-04 NC

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