Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 68

COMITÉ CONJOINT ARCHEVÊCHÉ-UNIVERSITÉ RELATIF AU STATUT DE LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE. 1977-1979

texte image

Fonds Comité conjoint Archevêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie. - 1977-1978. - 5 cm de documents textuels. - 1 pièce d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Comité conjoint Archevêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal voit le jour en 1977, suite au rejet des propositions du Comité conjoint relatif au statut de la Faculté de théologie présentées la même année. Il est alors convenu de poursuivre la recherche de solutions entre les autorités ecclésiastiques et universitaires et de créer le Comité conjoint Archevêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie. Le mandat qu'il reçoit est d'envisager une solution tenant compte des exigences de l'Église c'est-à-dire: examiner le lien entre la théologie catholique et le Magistère ainsi que l'application de la norme romaine concernant les prêtres reconduits à l'état laïque. À l'instart du rapport de son homologue, le Comité fournit dans son rapport des propositions visant à régler le conflit persistant. En effet, en plus d'ajouter une entente détaillée entre les deux partis, il en vient à la conclusion générale que «l'enseignement de la théologie catholique soit maintenu dans la Faculté de théologie canonique intégrée à l'Université de Montréal [...]». Le Comité cesse ses activités lors de sa dernière réunion le 16 janvier 1979. L'acceptation du rapport est confirmée le 20 avril de la même année.
Source:
Procès-verbaux du Comité conjoint Archévêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des réunions tenues par le Comité conjoint Archevêché-Université relatif au statut de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal.
Le fonds comprend un rapport et les procès-verbaux du Comité.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Documents reliés:
Fonds Comité conjoint relatif au statut de la Faculté de théologie (D 13).
Originaux.

2002.01.10 NP

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives