Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 116

BUREAU DU REGISTRAIRE. 1988-1996.

Fonds Bureau du registraire. - 1989-1992. - 5 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Bureau du registraire de l'Université de Montréal succède en 1988 au Registraire. Reprenant les responsabilités de l'instance antérieure, le Bureau a plusieurs mandats. En effet, il doit faire le lien entre les règlements pédagogiques et le traitement informatique, surveiller et coordonner les éléments des procédures administratives concernant les études de tous les étudiants et, présenter les statistiques annuelles d'inscription et les diplômes octroyés. En particulier, le Bureau est tenu de procéder aux modifications ou annulations d'inscription, de concevoir les cartes étudiantes, d'inscrire les étudiants sur réception des choix de cours des facultés mais aussi de préparer, vérifier et émettre les diplômes. De même, il a la responsabilité de conserver les dossiers-maître de tous les étudiants et diplômés de l'Université et de produire les attestations d'études ou d'inscription, les attestations d'obtention de diplôme ainsi que les relevés de notes.
En 1996, le processus relié à l'admission des étudiants à l'Université est intégré au Bureau du registraire alors que survient une fusion entre le Bureau des admissions et ce dernier. Cette même année voit le changement de dénomination sociale du Bureau du registraire qui devient le Registrariat. Le directeur qui a effectué la gestion du Bureau du registraire tout au long de son existence est Claude Larouche (1987-1996).
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du taux annuel d'inscription à l'Université de Montréal de même que des diplômes décernés par l'établissement d'enseignement à une certaine période. Il illustre également les procédures à suivre pour compléter une demande d'admission.
Le fonds comprend des statistiques d'inscription, des diplômes décernés et des instructions concernant les admissions au premier cycle.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Documents reliés:
Fonds Registraire (D 8), Fonds Bureau d'immatriculation (D 43) et Fonds Registrariat (D 145).
Originaux

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives