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D 118 

BUREAU DE L'OMBUDSMAN. 1988-

Fonds Bureau de l'ombudsman. - 1989-2012. - 2 cm de documents textuels. - 21 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'implantation du Bureau de l'ombudsman de l'Université de Montréal a lieu en juin 1988. Mandaté par le Conseil de l'Université, il a comme objectif principal de corriger toute injustice ou discrimination faite par l'Université à l'égard des membres de la communauté universitaire. À cet effet, il reçoit les demandes de ceux qui se disent victimes d'injustices ou de discriminations, il ouvre des enquêtes, évalue le bien-fondé des réclamations et enfin, transmet aux autorités compétentes ses conclusions. En outre, le Bureau dispense des conseils et propose des modifications aux politiques et procédures existantes à l'Université afin d'améliorer les pratiques en matière d'équité et de justice. Enfin, il participe à des séances d'information sur le campus et s'implique dans les multiples associations professionnelles de son milieu.
L'ombudsman est nommé pour une période de cinq ans par le Conseil de l'Université. Lucie Douville (1988-1998) est la première à assumer la direction du Bureau de l'ombudsman.  Pour la liste complète des ombudsmans, voir le Répertoire des cadres.
Source:
Bureau de l'ombudsman: http://www.ombuds.umontreal.ca/index.html.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du mandat et des interventions du Bureau de l'ombudsman de l'Université de Montréal. Il dresse également un portrait général des utilisateurs du Bureau.
Le fonds se compose de correspondance et de rapports annuels.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux.

2014.01.07 MC

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