Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 144

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION. 1997 -

Fonds Technologies de l'information. - 1968-2016. - 1583 pièces d'images en mouvement et autres documents.

Histoire administrative:
Les Technologies de l'information voient le jour en juin 1997 sous le nom de la Direction des infrastructures technologiques d'enseignement et de la recherche (DITER ). En février 2000 elle change de nom et devient la Direction générale des technologies de l'information et de la communication (DGTIC). La DGTIC a comme mandat de soutenir tous les usagers dans leur utilisation des technologies de l'information et de la communication que ce soit pour le travail, la recherche, l'enseignement ou l'apprentissage et le traitement de l'information. En plus d'appuyer la communauté universitaire dans ces domaines, la DGTIC souhaite formuler un scénario de renouvellement des systèmes d'information de gestion de l'Université utilisés par les ressources humaines, financières et académiques. Ainsi, elle désire mettre à jour et renforcer les infrastructures informatiques, les télécommunications et les ressources humaines spécialisées, offrir les meilleurs outils de gestion du savoir et de la gestion administrative et, pourvoir au support des sites Internet de l'Université. Comme autres responsabilités, la DGTIC voit à fournir l'accès au courrier électronique pour le personnel et les étudiants et à en gérer le service, à conseiller les enseignants lors de l'achat d'équipement informatique, à assurer la sécurité informatique sur le campus, à produire le matériel pour l'enseignement et la recherche et, à s'occuper du réseau informatique et téléphonique de l'Université (intranet et autres). Enfin, la DGTIC se porte garante de l'installation, la réparation et le prêt d'équipement audiovisuel. En septembre 2017 à la suite de sa fusion avec le Centre d’expertise Synchro (CDE) la Direction générale des technologies de l'information et de la communication (DGTIC) devient les Technologies de l’information (TI)
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de différents cours donnés ou non dans le cadre de la télé universitaire. Il témoigne également de différentes activités réalisées par les membres de la communauté universitaire et du fonctionnement des systèmes informatiques à l'Université de Montréal.
Le fonds est composé de différentes productions audiovisuelles. Il contient des cours télévisés, des conférences et colloques, de même que des documents sur les activités de différentes unités d'enseignement et de recherche de l'Université de Montréal. Il renferme également des productions concernant certains services de l'Université de Montréal et certaines cérémonies universitaires. Le fonds renferme finalement des documents relatifs à la gestion et au fonctionnement des systèmes informatiques et de documents iconographiques qui témoignent de l'installation du Centre de calcul. Il contient également des questionnaires d'évaluation de l'enseignement.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:

Le fonds contient également 0,45 m. de documents textuels, 343 diapositives, 136 photographies n&b, 101 photographies coul., 7 enregistrements sonores, 8 pièces d'archives imprimées et 2 diaporamas.

Les pièces d'images en mouvement et les enregistrements sonores se retrouvent sur les supports suivants : casettes vidéos MII, U-Matic, DVCAM, VHS, SVHS, Betacam, et mini-DV, films 16 mm. et super 8 mm. on retrouve aussi également des bandes et des casettes sonore, des CD-ROM, des DVD, des cartouches SyQuest et des diaporamas.

Source immédiate d’acquisition:
Versement de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire et  base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux

2018.03.22 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives