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Division de la gestion de documents et des archives

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D 145

REGISTRARIAT. 1997-

Fonds Registrariat. - 1996-2014. - 0,85 cm. de documents textuelss. - 75 pièces d'archives imprimées. - 16 cd-rom.

Histoire administrative:
Issu du Bureau du registraire (1988-1996), le Registrariat débute ses activités en 1997. Il reprend les mêmes fonctions que l'entité qu'il remplace, en plus d'endosser les responsabilités relatives à l'admission, suite à l'abolition du Bureau des admissions en 1996. Considéré comme un service universitaire, le mandat du Registrariat est double. D'une part, il doit assurer le suivi administratif des études de tous les étudiants de l'Université, depuis l'admission jusqu'à l'obtention du diplôme et, d'autre part, participer à l'administration pédagogique de l'Université. En terme de responsabilités, le Registrariat est donc chargé de fournir le support à l'inscription, de conserver le dossier-maître de tout étudiant ou diplômé de l'Université, d'émettre les bulletins de notes, de produire les attestations, de même que les diplômes. Il doit également concevoir divers documents d'information, diffuser sur Internet toutes les informations pertinentes aux études à l'Université, organiser des activités pour renseigner les candidats et, procéder à l'admission aux programmes de 1er cycle. En outre, il voit à la réception des demandes, à la vérification des pièces justificatives, à l'émission des accusés de réception, au traitement informatique des dossiers et à l'examen des demandes en liaison avec les unités d'enseignement. Enfin, le Registrariat participe à l'élaboration des critères de sélection, réalise la mise à jour de l'horaire des cours, assigne les salles de cours et supervise la production des annuaires et statistiques officielles de l'Université.
Le premier directeur du Registrariat fut Fernand Boucher (1996- ).  Pour la liste complète des directeurs, voir le Répertoire des cadres.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Registrariat.
Le fonds contient des statistiques annuelles compilées par le Registrariat concernant les admissions, les inscriptions et les diplômes décernés par l'Université de Montréal. Il comprend également les annuaires généraux pour les études de 1er cycle et les études supérieures de 2002 à 2011, de même que des guides d'admissions et qu' une présentation sur CD-Rom au sujet du départ à la retraite de Fernand Boucher, registraire. Le fonds contient aussi des documents relatifs à la révision du Règlement des études de premier cycle, des documents du Comité de liaison CÉGEPS-Université de la région de Montréal et enfin, des documents relatifs au Fonds de développement de l'enseignement.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Documents reliés:
Fonds Registraire (D 8) et Fonds du Bureau du registraire (D 116).
Originaux

2016.11.02 MC

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