Rechercher dans :

Service de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 156

CENTRE D'ÉTUDES ET DE FORMATION EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (CEFES)  (1999- ).

Fonds du Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) - 1999-2010. - 0.2 m. de documents textuels; 24 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) est créé en 1999. Sont mandat à l'origine est de contribuer à l'amélioration et à la valorisation de la qualité de l'apprentissage à l'Université de Montréal, de façon à mettre l'accent sur l'encadrement des étudiants au cours du premier trimestre de leur programme, afin de favoriser la persévérance aux études. Au printemps 2001 il intègre le programme de soutien à l'utilisation de l'Internet et des technologies dans l'enseignement (SUITE). En 2008 le mandat du CEFES est modifié et sera davantage axé sur le soutien et la valorisation de l'enseignement universitaire; la fonction d'évaluation de l'enseignement et des programmes sera confiée à une nouvelle unité, le Bureau d'évaluation de l'enseignement et des programmes d'études BEEPE; le Bureau d'environnement numérique d'apprentissage-BENA encadrera la cohérence et l'évolution de l'environnement numérique d'apprentissage. Le CEFES relève alors des Services du soutien à l’enseignement (SSE). Le vice rectorat aux affaires académiques procède plus tard au regroupement de trois services sous le chapeau d'une seule direction. Les Services de soutien à l’enseignement (SSE) couvrent désormais le BEEPE, le CEFES et le BENA. Le CEFES, est un centre d’études, de réflexion et de formation qui soutient le personnel enseignant dans l’exercice de son rôle, les facultés dans leur développement pédagogique et les cadres académiques dans l’exercice de leur leadership pédagogique.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES).
Le fonds se compose de publications administratives du CEFES (rapports, plans, bilans, bulletins et autres) et de documents au sujet de colloques.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Vice-rectorat aux affaires publiques et au développement en 2016.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2017.09.201 MC.

Haut de page

© 2008 - Service de la gestion de documents et des archives