Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 1

FACULTÉ DE L'AMÉNAGEMENT (1968- )

Fonds de la Faculté de l'aménagement. – 1967-2005. – 3,28 m. de documents textuels et 144 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
La Faculté de l'aménagement a été créée en 1968. Guy Desbarats en est le premier doyen (1968-1975). À sa création elle regroupait l'École d'architecture (fondée en 1964) qui offrait un programme de premier cycle et l'Institut d'urbanisme (fondé en 1961) qui offrait un programme de deuxième cycle. En 1978 on ajoutait l'École d'architecture de paysage et l'École de design industriel. La Faculté compte aujourd'hui 55 professeurs et 900 étudiants. Y sont dispensés 11 programmes répartis sur les 3 cycles universitaires. Parmi ceux-ci, notons les baccalauréats professionnels en architecture, en architecture de paysage, en design et en urbanisme; des mineurs en design des jardins et en urbanisme; une M.Sc.A. en aménagement, une maîtrise professionnelle en urbanisme, un D.E.S.S. en gestion urbaine et un Ph.D. en aménagement. La Faculté de l'aménagement est active sur plusieurs fronts de recherche, notamment par le biais de la Chaire en paysage et environnement.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités de la Faculté de l'aménagement.
Le fonds comprend de la correspondance avec différents organismes extérieurs et différentes unités de l'Université de Montréal. Il contient également des programmes d'études, les plans quinquennaux de la Faculté, des dossiers sujets. On y retrouve aussi des dossiers concernant divers colloques et congrès, entre autres ceux organisés conjointement avec Hydro-Québec (1983-1987) de même que le congrès organisé pour le 20e anniversaire de la Faculté et intitulé "Les états généraux de l'aménagement au Canada". Le fonds de la Faculté de l'aménagement contient de plus les procès-verbaux du bureau d'admission de la Faculté (1971) et du Comité d'admission aux études supérieures (architecture) (1968-1971). Il comprend également des documents du vice-doyen à la recherche (1977-1994): correspondance avec des organismes subventionnaires, rapports et dossiers d'activités socioculturelles, des dossiers de programme et des dossiers de cours. Il contient enfin des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité
Instrument de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Base de données de la DGDA.
Fonds connexe:
Voir le fonds de l'École d'architecture (E 2) et de l'Institut d'urbanisme (E 3), de l'École d'architecture de paysage (E 128), et de l'École de design industriel (E 129).
Originaux et copies

2014-09-08 MC.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives