Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 3

INSTITUT D'URBANISME (1961- )

Fonds de l'Institut d'urbanisme. – 1960-2015. – 4,64 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Créé en 1961, l'Institut d'urbanisme situe son enseignement dans une perspective englobant l'aménagement du territoire ses différents niveaux. Son premier directeur est Benoit Begin (1961-1963). En 1968 la faculté de l'aménagement est créée et l'Institut d'urbanisme y est intégré. La Faculté compte aujourd'hui quatre départements : l'Institut d'urbanisme, l'École d'architecture, l'École d'architecture de paysage (la seule au Québec) et l'École de design industriel. "Les programmes de baccalauréat et de maîtrise professionnels de l’Institut sont reconnus par l'Ordre des urbanistes du Québec, et l’Institut canadien des urbanistes. Ils sont aussi accrédités par l’APERAU (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) et par le Planning Accreditation Board de l’American Institute of Certified Plannerset del’Association of Collegiate Schools of Planning." Le 1er juin 2015 l'Institut est intégré à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.
Portée et contenu:
Le fonds est constitué de correspondance, de programmes de cours, d'évaluation de programmes et de dossiers concernant les professeurs de l'Institut . Il comprend également des dossiers de comités (procès-verbaux et dossiers séance), des rapports, des dossiers étudiants, des évaluations d'étudiants, des listes d'étudiants, des dossiers académiques, des dossiers de bourses et prix accordés par l'Université, des publications internes et des. Le fonds se compose aussi dossiers en lien avec la publicité faite pour les programmes, le recrutement étudiant, de dossiers concernant les liens entretenus par l'Institut avec des organismes externes. Le fonds comprend également des dossiers portant sur des cérémonies, événements, exposition et colloques organisés par l'Institut et des copies de travaux étudiants.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Collation:
Le fonds contient également 18 pièces d'archives imprimées, 16 disques optiques; 15 disquettes 3,5 po,4 documents iconographiques et 1 bande vidéo.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire; base de données du SGDA.
Fonds connexe:
Voir le fonds de la Faculté d'aménagement (E 1).
Originaux et copies.

2016/05/03 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives