Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 4

FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES (1972- )

Fonds de la Faculté des arts et des sciences. – 1955-2010. – 14,24 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
La Faculté des arts est sciences est créée en 1972 suite à l'intégration des cinq ex-facultés des arts, des lettres, de philosophie, des sciences et des sciences sociales, dans le but de développer des programmes d'enseignement et de recherche multi- et interdisciplinaires. Son premier doyen est René De Chantal (1972-1973). Elle compte 28 départements, 5 centre d'études et 3 programmes facultaires. Une refonte complète de plusieurs de ses programmes de baccalauréats a été faite ces dernières années de façon à les rendre plus pertinents aux réalités actuelles et plus conformes aux besoins du monde du travail
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de la Faculté des arts et sciences et de ses départements.

Le fonds comprend majoritairement des documents relatifs aux départements de la Faculté des arts et sciences: on y retrouve de la correspondance, des rapports, des bilans, des contrats, des ententes, des analyses de charges de cours, des documents relatifs aux étudiants, des budgets et des prévisions budgétaires des départements. Le fonds contient également des documents relatifs aux programmes d’études (projets de création, modifications, dossiers par programme, etc.) dont ceux relatifs aux études arabes et à la maîtrise en muséologie offerte conjointement par l'U de M et l'UQAM. On retrouve aussi des dossiers de cours; des dossiers relatifs aux affaires étudiantes dans différents programmes ; divers dossiers concernant la recherche (fonds de recherche, budgets, subventions, demandes de subventions, projets de recherche, groupes de recherche, etc.).

On retrouve également dans le fonds de la Faculté des arts et des sciences des notes de service ; des notes relatives à des décisions ; des rapports sur divers sujets ; des documents relatifs à la Faculté des lettres (rapport annuel, budget et autres) ; des dossiers relatifs au Service du personnel enseignant et au Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises. Il renferme aussi des affichages de postes ; des documents relatifs aux promotions et aux nominations ; des documents (dossiers-séances, procès-verbaux, rapports, etc.) concernant différents comités, notamment le Comité exécutif (CEFAS), le Comité de révision de délégation de pouvoir du Conseil de la FAS la Commission du bilan.et le Conseil de la Faculté des lettres. Le fonds contient aussi des procès-verbaux concernant le Centre de calcul, des rapports de stages et d'auto-évaluation et des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend également env. 500 photographies : diapositives coul., env. 375 photographies : coul., 352 pièces d'archives imprimées, env. 175 photographies : n&b, 32 photographies : planches contact, 1 affiche.
 
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Autres formats: Procès-verbaux et annuaires aussi disponible sur microfilm.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2018.11.01 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives