Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 7

DÉPARTEMENT DE CHIMIE (1920- )

Fonds du Département de chimie. – 1927-2005. – 8,46 m. de documents textuels, 224 photographies positives sur plaque de verre.et 100 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Département de chimie est créé en 1920, lors de l'obtention de la première charte créant l'Université de Montréal. Son premier directeur est le père Louis-Joseph Morin (O.C.R.). En 1938, on transforme son appellation pour Institut de chimie. Il porte son nom actuel depuis 1956.
Portée et contenu:
Le Fonds comprend des procès-verbaux de l'assemblée des professeurs de 1933 à 1959 (les années 1939 à 1949 manquent) et de 1967 à 1989, des rapports de recherche et de laboratoires et des spectrogrammes de masse et des archives imprimées. Le fonds contient également de la correspondance, des dossiers de subventions, des dossiers de conférences, des listes de finissants, des dossiers d'engagement de personnel, des budgets de fonctionnement, d'investissement et autres, des documents relatifs au symposium d'électrochimie tenu en 1970, des documents relatifs au fonds Barré ( fonds de recherche), des tirés à part, des documents relatifs à la Division de recherche en analyse des matériaux (DRAM) et au Groupe de recherche en analyse des matériaux (GRAM), des dossiers provenant de différents comités, de nombreux cahiers de laboratoire, des documents relatifs aux concours national de chimie et des dossiers d'aménagement de locaux. Finalement on y retrouve 224 photographies positives sur plaque de verres représentant des chimistes, des objets ou des lieux importants pour la discipline et l'histoire de la Chimie et enfin, plusieurs documents sur de l'histoire de l'humanité et de l'évolution de la méthode scientifique.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation:
9,09 m. de documents textuels, 83 pièces d'archives imprimées
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité et versement de M. Henri Favre en février 1995 et septembre 2005
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA.
Originaux.

2005.09.20 ELD

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives