Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 8

ÉCOLE DE CRIMINOLOGIE (1960- )

Fonds de l'École de criminologie. – 1959-2006. – 2,18 m. de documents textuels, 29 pièces d'archives imprimées, 1 enregistrement sonore.

Histoire administrative:
L'École de criminologie est créée en 1960 sous le nom de Département de criminologie. Son premier directeur est Denis Szabo. L'enseignement de la criminologie avant 1960 se rattache d'abord à la Faculté de droit, au Département de psychologie, à l'École de service social et à Facultés de médecine. En créant un département autonome de criminologie à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal, on a vu se développer l'une des premières unités d'enseignement interdisciplinaire. La criminologie qui s'est développée à l'Université de Montréal s'est arrimée aux traditions intellectuelles et scientifiques européennes et américaines. Le diplôme délivré prépare des intervenants en matière de justice pénale et de prévention du crime. Rapidement, le Département puis l'École de criminologie sont devenus le pivot de la recherche et de l'action en matière pénale sur le plan provincial, national et international. L'École porte son nom actuel depuis 1972.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du fonctionnement et de l'enseignement de l'École de criminologie.
Le fonds contient des dossiers relatifs aux relations que l'École entretient avec divers organismes extérieurs qui, dans certains cas, ont un lien avec le domaine de la criminologie: associations, universités, société, conseils, organismes gouvernementaux, instituts; on y retrouve donc de la correspondance. Le fonds comprend aussi des dossiers relatifs à l'enseignement et à la recherche: dossiers de recherches, dossiers concernant des syllabus de cours et les programmes, cahiers d'examens, listes d'étudiants, bourses, statistiques, mémoires, travaux d'étudiants.  Le fonds contient aussi des dossiers relatifs à la création de l'École et de l'Institut de criminologie. On retrouve enfin, des dossiers sur le fonctionnement de l'École (budgets, locaux), communiqués de presse, documents provenant de la Faculté des arts et sciences, règlements pédagogiques, rapports, mémoires de même que des publications.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Fonds Denis Szabo (P 301)
Originaux et copies.

2014-11-10 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives