Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 9

DÉPARTEMENT DE DÉMOGRAPHIE. 1964-

Fonds Département de démographie. – 1634-1999. – 5,15 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Un des premiers cours de démographie à être institué à l'Université de Montréal a lieu en 1955. Ce dernier ne constituant pas une base solide pour un apprentissage professionnel, l'Université décide d'élaborer une formation plus complète en regroupant quatre professeurs de démographie. Cette formation assure les prémisses de ce qui devient en 1964, le Département de démographie de l'Université de Montréal.
Sous la gouverne de la Faculté des arts et des sciences, le Département de démographie a comme objectifs de former des chercheurs polyvalents et de stimuler la recherche. Encourageant le développement des connaissances et la réussite académique, il récompense l'excellence de ses étudiants du 1er, 2e et 3e cycle par quelques prix, dont celui de Georges-Langlois.
Au niveau de sa structure administrative, le Département de démographie a confié depuis sa création son poste de directeur  à Jacques Henripin 1964-1973, Jacques Légaré 1973-1980, Jacques Henripin 1980-1981(intérim), Jacques Légaré 1981-1989, Evelyne Lapierre-Adamcyk 1989-1993, Victor Piché 1993-1997, et Evelyne Lapierre-Adamcyk 1997- (de juillet 1997 à mai 1998, directrice intérimaire.).
Source:
http://www.fas.umontreal.ca/DEMO/presentation.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'enseignement et de la recherche au sein du Département de démographie de l'Université de Montréal.
Le fonds comprend des travaux d'étudiants, des cahiers d'examens, de la correspondance, des programmes de recherche, des rapports annuels et d'activités, des programmes et descriptions de cours, un annuaire, des publications, des registres paroissiaux et des dossiers d'événements spéciaux (congrès, colloques, symposium, conférences et autres), des documents de recherche et administratifs et des communications.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Attributions et conjonctures:
Les microfilms (registres paroissiaux) sont issus du Programme de recherche en démographie historique de l'Université.
Collation:
Comprend 63 pièces d'archives imprimées, 4 microfilms négatifs, quelques photographies (positifs et négatifs) et acétates.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux et copies

2002.05.22 MFL

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives