Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 14

DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE (1947 - )

Fonds du département de géographie. – 1917-1933, 1957-2008. – 3,56 m. de documents textuels et 23 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'Institut de géographie est inauguré au 5è étage du pavillon principal le 10 novembre 1947. Il est créé pour développer les connaissances géographiques. Pierre Dagenais en est le directeur et le professeur en titre. Les cours portent sur les différents aspects de la géographie et sont accompagnés d'excursions dans tout le Québec. En 1952-53 survient la création du service de géographie (organisme du Ministère de l'industrie et du Commerce du Québec). En accordant salaires et subventions, ce service parvient à stimuler la croissance de l'institut. Divers projets de recherche se mettent en marche. Les diplômés se retrouvent souvent à exercer dans la fonction publique à la sortie de leurs études. Bernard Chouinard, fondateur de la cartothèque actuelle y restera de 1954 à 1970, Marcel Bélanger, responsable des travaux pratiques, de 1958 à 1973 et Camille Laverdière donnera un cours sur l'Arctique canadien jusqu'en 1960 et dirigera 3 expéditions nordiques en canot.
On observe un premier essor en 1957 avec une augmentation d'étudiants, donc un développement des projets de recherche. Les excursions et les publications se multiplient (Bibliographie du Nouveau-Québec, Revue Canadienne de Géographie) et Jean-Claude Dionne fonde l'Association des Géographes du Québec en 1962. À cette date, l'Institut change de nom et devient le Département de géographie, tout en conservant sa structure pédagogique. Les effectifs croissent rapidement et du personnel supplémentaire est engagé. Cette année là, la Revue Canadienne de Géographie prend le nom de Revue géographique de Montréal. Plusieurs événements marquent les années 1965-66. Ludger Beauregard prend la direction du Département. Les cours et les travaux pratiques doublent, le centre de documentation est agrandi et réaménagé. Les recherches sont diversifiées. On compte alors douze professeurs réguliers. C'est aussi le début des cours radiodiffusés de Pierre Dagenais et Claude Manzagol. En 1968, l'Université de Montréal accueillera le 22e congrès international de géographie. C'est aussi à cette date que le Département déménage à Lionel Groulx. Après quelques périodes tumultueuses en 1970, 73, 75 et 76, il y aura une refonte des programmes et la Revue de Géographie passe alors aux mains des Presses de l'Université de Montréal. Des dissensions auront lieu entre les professeurs suite à des désaccords sur la conception de la géographie. Les critères d'admission des étudiants sont resserrés à partir de 1975. Cinq cours pré-requis sont exigés. Malgré tout, les étudiants sont en constante augmentation dans les différents cycles.
Le deuxième essor se fait après 1975 avec l'entrée de nouveaux professeurs. Le Département devient alors axé sur la recherche. En 1976, la Revue de Géographie de Montréal devient La Géographie physique et quaternaire, les Cahiers de Géographie du Québec. La décennie 1978-88 est calme avec un enseignement de haut calibre. Les subventions aux recherches et aux études supérieures augmentent et le Département se spécialise dans trois domaines : la géographie physique, humaine et environnementale. Le directeur en est aujourd'hui André G. Roy.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités du Département.
Il contient essentiellement des dossiers professoraux, de la correspondance chronologique et générale et des dossiers concernant les relations du Département de géographie avec d'autres unités de l'Université ou avec des organismes extérieurs. Le fonds contient également des dossiers de programme d'études, des notes de service du directeur, des dossiers de budget, des dossiers concernant le 40e et le 50e anniversaire du Département des copies et cahiers d'examen et des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre du fonds basé sur le producteur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux.

2008.11.12. NH

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives