Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 16

DÉPARTEMENT D'HISTOIRE (1947- )

Fonds du Département d'histoire. – 1959-2013. – 4,55 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Dans les années qui précèdent la création du département, quelques cours d'histoire sont donnés, surtout dans l'optique de l'obtention de licences ou de doctorats. De 1915 à 1949, ces cours seront marqués par le chanoine Lionel Groulx, et concentrés en histoire du Canada. Lorsque ce dernier prend sa retraite, en 1949, une chaire sera instituée en son nom. En 1946, un projet de création d'un Institut d'histoire est proposé par le chanoine Lionel Groulx et adopté. Animé par Guy Frégault (qui en sera le premier directeur), l'Institut a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances concernant l'histoire en général, ses grands événements et son évolution, de même que les grandes civilisations qui la constituent, par les écrits et les idées de ces dernières. Il se propose également de faire connaître aux étudiants les diverses sources documentaires et la méthodologie de la recherche historique. L'Institut décerne les diplômes de maîtrise et de doctorat. Sous la direction de Michel Brunet, l'Institut d'histoire devient en 1962 le Département d'histoire. En plus de l'histoire du Canada, le nouveau département développe d'autres disciplines telles l'histoire des sciences, la colonisation espagnole et l'histoire contemporaine. En 1972, l'Université de Montréal connaît une restructuration majeure. Le département d'histoire est alors rattaché à la Faculté des arts et sciences et à la Faculté des Études supérieures (pour les programmes de maîtrise et de doctorat). Les cours donnés se veulent de plus en plus interdisciplinaires. En plus de diriger les étudiants en enseignement de l'histoire, les diplômes permettent également d'obtenir des postes professionnels ou d'administration. Source: Plante, Denis et all. Répertoire numérique du Fonds du département d'histoire de l'Université de Montréal (E 16). Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1986. Publications du service des archives, no 70.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et de l'évolution du département, des prémisses de sa création et de son fonctionnement administratif. Il témoigne également des programmes qui y ont été dispensés et des étudiants qui l'ont fréquenté.
Une partie du fonds est constitué de 6 séries, soit Administration financière, Organisation et fonctionnement, Correspondance, Personnel et Étudiants, Enseignement, Photographies. L'autre partie contient des entrevues d'histoire orale pour les professeurs suivants: Gérard Parizeau, Armand Frappier, Lionel Lemay, Edouard Pagé, Maurice Panisset, Georges Bourgeois, Valère Lavallée et Marcel De Grandpré pour lesquelles la Division des archives possède des transcriptions dactylographiées, en plus des entrevues suivantes: André Bachand, Roger Larose, Jules Brunel, André Archambault et Georges Préfontaine. Le fonds contient également des documents audiovisuels produits dans le cadre d'un cours au département d'histoire; ces documents portent sur les loisirs et la ferme au Québec. Le fonds contient également des textes dactylographiés, de la correspondance, des travaux d'étudiants et des procès-verbaux du Comité du premier cycle, du Comité des études supérieures, de la section d'histoire universelle, de la Commission départementale et du Comité pédagogique. Le fonds contient également un dossier de résultats académiques par cours: moyenne, nombre d'étudiants et autres statistiques, et de listes des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat terminées pour la période 1980-1993. Le fonds contient, finalement, des dossiers relatifs au recrutement de personnel, des rapports d'activité du Département d'histoire et des dossiers de modifications de programme. Il contient aussi des spécimens de copies et cahiers d'examens et de plans des différents cours.
Collation:
Comprend aussi 103 diapositives, 159 pièces d'archives imprimées, 2 bandes sonores, 21 cassettes audio, 1 microcassette audio, 2 disques compact enregistrable, 2 Recordable MiniDisc et des microfiches.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité
Instrument de recherche:
  1. Plante, Denis et all. Répertoire numérique du fonds du département d'histoire (E 16). Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1986. Publications du service des archives, no 70.
  2. Description sommaire et provisoire.
  3. Guide par séries du Fonds du Département d'histoire (E 16)
Documents reliés:
Fonds Roland Lamontagne (P 130), fonds Michel Brunet (P 136), fonds Guy Frégault conservé au Centre de recherche en civilisation canadienne-française à l'Université d'Ottawa.
Originaux et copies.

2016.02.16 CG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives