Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 26

DÉPARTEMENT DE SCIENCES BIOLOGIQUES. 1920-

Fonds Département de sciences biologiques. - 1938-2012. - 4,60 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:

Le Département de sciences biologiques est créé sous le nom de Département de biologie, en 1921. Intégré dès ses débuts à la Faculté des sciences, Il connaît plusieurs transformations. En effet, le Département modifie ses orientations et son nom pour devenir en 1938 l'Institut de zoologie et en 1941 l'Institut de biologie. Cinq ans plus tard, il prend le nom d'Institut de biologie générale et de zoologie et, de 1956 jusqu'à 1961, il revient à son nom d'origine soit le Département de biologie. Le nom actuel de Département de sciences biologiques est employé depuis 1961.

L’évolution du Département de sciences biologiques eut lieu tant au niveau de sa structure institutionnelle qu'au niveau de ses objectifs; ses programmes se sont ajustés pour permettre la formation de spécialistes polyvalents et inciter la poursuite d'études supérieures et la recherche scientifique. Désormais, la taxonomie, la systématique, la phylogénie et la biodiversité font partie des intérêts et forces du Département. Celui-ci compte à l'heure actuelle plus d'une quarantaine de professeurs-chercheurs, de professeurs associés et de chercheurs invités qui oeuvrent dans plusieurs domaines de la biologie moderne. Quant à ces installations, la plupart de celles-ci sont situées sur le campus universitaire au Pavillon Marie-Victorin, néanmoins quelques enseignants et chercheurs possèdent leurs bureaux et laboratoires au Jardin botanique de Montréal. De même, le Département dispose de la Station de biologie des Laurentides pour dispenser une partie de son enseignement et effectuer de la recherche.

Source: http://www.fas.umontreal.ca/BIOL/presentation.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des recherches, études et travaux menés par le Département de sciences biologiques de l'Université de Montréa de même que de son fonctionnement.

Le fonds se compose de dossiers de correspondance portant sur diverses activités du Département de sciences biologiques. Il contient des dossiers au sujet notamment de l'Institut botanique, de la Station de biologie des Laurentides, de l’Institut de recherche en biologie végétale, du Centre de recherche écologique de Montréal et de l’Herbier Marie-Victorin. Le fonds contient aussi des dossiers de procès-verbaux, notamment de l'Institut de biologie générale et zoologie et de l’Assemblée départementale du Département de sciences biologiques. Parmi les différents dossiers administratifs du fonds se trouvent des rapports, des dossiers de promotion, des ententes et contrats, des budgets de fonctionnement, des prix et distinctions, un historique du Département, des dossiers d’aménagement des espaces et des publications. On retrouve également dans le fonds du Département de sciences biologiques des dossiers concernant des cours, des recherches, des études, des travaux pratiques. Il comprend également des affiches et des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 35 pièces d'archives imprimées. - 3 cassettes vidéo VHS. -1 CD-rom.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux et copies

2016.11.02 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives