Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 28

ÉCOLE DE TRAVAIL SOCIAL RATTACHÉE À LA FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES (1939- )

Fonds de l'École de travail social rattachée à la Faculté des arts et des sciences. – 1939-2000. – 7,35 m. de documents textuels, 29 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'École de service social est créée en 1939. En 1942 elle est annexée à L'Université de Montréal. Son premier directeur est l'abbé Lucien Desmarais (1942-1948).  De 1948 à 1958 elle porte le nom de Section de service social de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques. Elle retrouve son nom originel en 1959. Au cours des années l'École a formé des travailleurs sociaux en vue de l'exercice des divers rôles qu'ils sont appelés à remplir dans le cadre des services sociaux, des mouvements sociaux et des autres secteurs d'activités du développement social. en février 2016 l''École de service social change de nom et devient l'École de travail social rattachée à la Faculté des arts et des sciences.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du fonctionnement et des activités d'enseignement de l'École de service social.

Le fonds contient entre autres des calendriers académiques ; des dossiers relatifs aux programmes d’études (admission, création, modification, comités, etc.) ; des plans de cours ; des dossiers relatifs aux examens (sujets, critères d’évaluation, règlement, résultats, etc.) ; des dossiers relatifs aux stages (comités, superviseurs, guides, offres de stages, contrats, évaluations, etc.) ; des statistiques, notamment sur les admissions et les effectifs étudiants ; des documents relatifs à la recherche (projets, budgets, contrats et subventions, rapports et mémoires de recherche, unités de recherche, etc.) ; des documents relatifs aux affaires étudiantes (bourses, associations étudiantes, revendications, etc.) ; des documents relatifs à des conférences.

On retrouve également dans le fonds de la correspondance interne et externe; des ententes ; un rapport annuel ; divers dossiers de planification administrative (orientations, plan quinquennal et autres) ; divers dossiers relatifs à des organismes externes, notamment le ministère de la Famille et du Bien-être social, des associations professionnelles, ainsi que le Montreal Consortium for Human Rights Advocacy Traning (MCHRAT) ; des documents relatifs à l’ancienne Faculté des sciences sociales (correspondance, règlements, directives, protocoles, mémoires, etc.) ; divers documents financiers (budgets, relevés, fonds, subventions, demandes de subventions, dépenses, états de compte, etc.).
Il renferme aussi une liste de thèses, des notes de cours, des études diverses, des dépliants, des budgets, des dossiers relatifs aux chargés de cours, à des conférences, à des cours et des subventions. Il également des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données du SGDA.

Originaux et copies.

2008-09-18 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives