Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 30

FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE. 1904-

Fonds de la Faculté de médecine dentaire. – 1889-2016. – 20,88 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Fondée en 1904, la Faculté de médecine dentaire se nomme alors l'École de chirurgie dentaire de l'Université Laval à Montréal. À cette époque, elle est la seule qui n'a pas été transformée en faculté alors que le sont déjà celles des universités McGill et de Toronto. À la suite d'une requête de son président-doyen, Eudore Dubeau (doyen de 1920 à 1944), l'École de chirurgie dentaire de l'Université Laval à Montréal devient en 1920 la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Montréal. La décennie 1940-1950 est marquée par une collaboration internationale avec la Chicago Dental Society, la National Convention à Toronto et la Société Dentaire de Boston. En 1945, The Journal of the Canadian Dental Association consacre un éditorial sur l'Université de Montréal. En 1973, on adopte le nom actuel de Faculté de médecine dentaire.
Portée et contenu:
Le fonds renseigne sur les activités d'enseignement et de recherche de la Faculté de médecine dentaire et sur l'évolution de la médecine dentaire au Québec.

Le fonds comprend des documents administratifs tel que des dossiers de réunion, des procès-verbaux du Conseil (1904-1972), de l'Assemblée, et de divers autres comités, des dossiers de correspondance (1972-1998), des rapports annuels et des dossiers administratifs et individuels. S'ajoutent à cela, des procès-verbaux de la réunion des professeurs en dentisterie opératoire (1925), de la Commission de pédagogie (1921-1922), du Comité des chefs de service (1952-1965) et du Comité des prêts (1963-1967). On y retrouve également des dossiers relatifs à l'enseignement et à la recherche c'est-à-dire des tirés-à-part d'articles scientifiques, les résultats et les moyennes des M.D. (1972-1988), des thèses, des publications (notamment des annuaires), des copies et des questionnaires d'examens, soit deux copies de chaque année, des dossiers de cours, des cartes étudiantes et de la correspondance chronologique. Le fonds contient également des dossiers relatifs aux cérémonies officielles (collation des grades) et aux remises de prix. On retrouve aussi des documents relatifs à des projets avec d'autres universités. De plus, le fonds comprend des documents du Vice-rectorat (1889-1896, 1916-1918), des documents relatifs à l'éducation des adultes (1920-1930), aux affaires universitaires (1892-1926) et au rapport de la Commission d'étude sur le problème universitaire (1937-1951). Le fonds contient aussi des documents relatifs à l'accréditation de programmes d'enseignement et des documents de la Commission d'Agrément Dentaire du Canada. On retrouve également dans le fonds des fiches individuelles d'étudiants, des dossiers de résultats académiques, et des registres des étudiants. Un versement reçu en octobre 2015 contient entre autres des rapports et des dossiers relatifs à la coopération en enseignement et recherche, au réaménagement de locaux, à l'organisation de colloques et conférences, à l'organisation de l'enseignement et des programmes de résidence, des publications internes ainsi que des documents démontrant les relations de la Faculté avec des organismes externes. On trouve aussi des dossiers sur les évènements, expositions et colloques organisés par l'Institut.

Le fonds de la Faculté de médecine dentaire comprend également des rapports d'activités, des dossiers de planification administrative, des dossiers de recherche, des dossiers de relations externes et des dossiers de gestion des effectifs.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Collation :
Le fonds contient également 104 pièces d'archives imprimées et 92 microfiches (16 mm) et 5 registres et 11 photographies et 2 disques optiques et 3 disquettes magnétiques 3.5 pouces.
Originaux et reproductions:
Annuaires disponibles sur microfilm 16 mm (32 microfiches) de même que les procès-verbaux du Conseil de faculté (54 microfiches) et ceux de l'Assemblée (6 microfiches).
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA
Originaux et copies.

2016.09.14 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives