Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 37

FACULTÉ DE DROIT (1878- )

Fonds de la Faculté de droit. – 1922-2014. – 58,52 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Cette faculté est créée en 1878 à titre de Faculté de Droit de l'Université Laval à Montréal, avec le concours de Mgr. Bourget. Son premier doyen est Côme-Séraphin Cherrier (1878-1885). En 1892, le gouvernement de la province du Québec accepte de la constituer en corporation indépendante. Avec l'obtention de l'autonomie par la succursale de Montréal en 1920 la faculté de droit devient la Faculté de droit de l'Université de Montréal, nom qu'elle porte toujours. En 1947, en vertu d'un amendement à la loi du Barreau provincial, les étudiants doivent subir un entraînement intensif, afin de les initier à la pratique du droit. La Faculté se réorganise cette même année en ajoutant à son programme des cours plus variés et un plus grand nombre de professeurs de carrière. En 1951, la Faculté accepte la proposition du Barreau de diriger l'entraînement immédiat de leurs futurs membres à l'exercice de la profession d'avocat et de notaire. En 1961, l'Institut de recherche en droit public est instauré et en 1971, la Clinique Juridique Pointe St-Charles est créée et tenue par des étudiants de troisième année de la Faculté.
Portée et contenu:
Le fonds renseigne sur les activités de la Faculté de droit de L'Université de Montréal.

Le fonds comprend des procès-verbaux et des dossiers séances du Conseil, de la correspondance, des états financiers et autres documents relatifs à la Société royale du Canada, la Société des écrivains canadiens, l'Institut d'enseignement moderne et de pédagogie, la Société d'administration, les Services auxiliaires, l'Institut de microbiologie et d'hygiène, le Service d'entretien des bâtisses et terrains. On retrouve également une série de dossiers administratifs du doyen de la faculté. Il contient aussi des notes de cours, des questionnaires, des copies et des cahiers d'examens de 1ère, 2ème et 3ème année, des mosaïques d'étudiants et d'autres documents photographiques, un enregistrement des conférences Albert Mayrand, des dossiers d'activités socioculturelles, de même que des archives imprimées. Il comprend aussi des bulletins d'information, des journaux étudiants, des syllabus de cours et des calendriers facultaires des activités. On retrouve aussi certains dossiers concernant le 125e anniversaire de la faculté et d'autres activités socioculturelles. Le fonds comprend également des dossiers relatifs à la coopération en enseignement et recherche, aux programmes d'enseignement et à l'organisation générale de l'enseignement, des documents relatifs aux cérémonies officielles (collation des grades et autres).

Source du titre composé propre:
Titre du fonds basé sur la provenance des documents.
Collation:
Le fonds contient également 2026 pièces d'archives imprimées, 22 microfiches (16 mm), 68 CD-ROM, 53 cassettes vidéo VHS, 1 Mini DV digital vidéo, 8 cassettes sonores, de même que des photographies dont des photos-mosaïques. Le fonds contient aussi 36 disques optiques et 57 disquettes magnétiques 3.5 po.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2015.05.07 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives