Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 38

FACULTÉ DE MÉDECINE (1877- )

Fonds de la Faculté de médecine. – 1845-2016. – 65,30 m. de documents textuels, diapositives, bandes sonores et autres documents.

Histoire administrative:
La Faculté de médecine commence à offrir des cours en 1877, sous le nom de Faculté de médecine de la succursale de l'Université Laval à Montréal. Suite à sa fusion avec l'École de médecine et de chirurgie de Montréal (elle-même créée en 1843) en 1891, elle prend le nom de Faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal. Son premier doyen est L.B. Durocher (1891-1893). Avec l'obtention de l'autonomie par la succursale de Montréal en 1920, la faculté de médecine devient la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, nom qu'elle porte toujours. En 1927, un système d'internat est institué. On assiste, au début des années 1940, à la mise en place d'un programme d'enseignement reconnaissant les secteurs de spécialisation. En 1969, les principaux centres hospitaliers francophones de la région de Montréal sont affiliés à l'Université de Montréal pour des fins d'enseignement clinique. En 1970, la faculté institue un Secteur internat et résidence qui a pour fonction la responsabilité de la formation des internes et des résidents, créant ainsi des programmes d'études spécialisées de formation médicale professionnelle après la formation initiale (M.D). En 1976, la Faculté appuie le développement d'une nouvelle Faculté de médecine à Sousse en Tunisie. En 1982, l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale (URDEM), qui relève du vice-décanat aux études, est mise sur pied et a pour mandat le perfectionnement pédagogique des professeurs. En 1990, la Faculté crée un Bureau d'évaluation aux études relevant du vice-décanat aux études de premier cycle qui vise à maintenir des critères d'excellence dans les pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants, des enseignements et des programmes. En 1992, on révise en profondeur le programme d'études médicales. Le nouveau programme a comme objectif l'acquisition de cinq compétences fondamentales: la maîtrise de la démarche clinique, l'autonomie dans l'apprentissage, les aptitudes à la communication et au travail d'équipe, la pratique de l'analyse critique et du raisonnement scientifique et le développement de la personnalité nécessaire à un bon fonctionnement professionnel.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités d'enseignement et de recherche de la Faculté de médecine de même que de sa gestion.

Le fonds contient les documents suivants: les procès-verbaux ou les dossiers séances de l'École de médecine de Montréal, de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal, du Conseil de la Faculté de médecine, du Comité de pédagogie, du Comité des laboratoires, du Comité d'orientation postscolaire, du Comité du curriculum, du Comité de réhabilitation des officiers médicaux des forces armées, du Comité de révision des cliniques, du Comité des titulaires, du Comité de promotion (études pré-doctorales), du Comité pédagogique (COPIR), du Comité d'admission facultaire (CAFIR) du Comité de direction, du Comité du programme et du Conseil de recherche médicales du Canada. Il comprend également des budgets, des dossiers d'inscriptions, des dossiers de résultats d'examens, des diplômes, de la correspondance, des mosaïques d'étudiants, les plans de l'hôpital universitaire, des dossiers de professeurs. Il contient aussi les dossiers du cabinet du doyen : correspondance avec les hôpitaux universitaires, les départements de la Faculté et diverses associations médicales, des dossiers de comités, des dossiers sujets, des dossiers concernant des bourses et des fondations subventionnaires, des dossiers de colloques, conférences et congrès, des dossiers de cours,des cahiers d'examens, des travaux, des dossiers d'admissions, des dossiers relatifs à l'organisation des fêtes du 150e anniversaire de la Faculté et des dossiers concernant le personnel enseignant. Le fonds de la Faculté de médecine comprend également des annuaires, des statuts et des règlements, des dossiers concernant les programmes d'études, des rapports, des dossiers généraux et sur la nomination des directeurs, notamment en pédiatrie, pharmacologie, psychiatrie, radiologie et orthophonie audiologie, des documents relatifs à des congrès et diverses archives imprimées (1888-1991).

On retrouve également dans le fonds de la Faculté de médecine une liste de diplômés de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal et de la Faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal (1848-1919), une partition de la chanson des étudiants de médecine de l'Université Laval à Montréal (1890). On retrouve aussi des dossiers de l'Unité de santé internationale concernant la formation en santé familiale et le Sida. Le fonds comprend également une vidéocassette portant sur la retraite d'un professeur de l'Université de Montréal, le transfert des microscopes de l'Université au Musée du Séminaire de Québec, des coupures de journaux. Il comprend aussi de la documentation d'organismes extérieurs, de la correspondance, des activités socioculturelles, des rapports, des statistiques, des contrats, des ententes, des conventions, des octrois de grades. On retrouve aussi dans le fonds des documents relatifs à Relève Médecine 2000, soit de la correspondance, des dossiers concernant des cérémonies, des dossiers de comités, des études de faisabilité, des comptes-rendus de réunions. On y retrouve aussi des dossiers relatifs aux réunions du comité du programme des stagiaires d'été (COPSE). Il contient aussi des dossiers relatifs aux visites d'agrément ou d'enquêtes de divers organismes et des documents sur la Fondation Kellogg et des rapports des travaux des stagiaires d'été de la Faculté de médecine. Le fonds contient finalement des rapports d'accréditation et de la documentation relative à la gestion des cours et des activités de formation hors programmes, ainsi que celle remise aux participants.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également et 228 microfiches: 16 mm, 585 pièces d'archives imprimées, 4 cassettes sonores, 31 photographies: positifs, 14 photographies: négatifs, 1 affiche et une vidéocassette VHS.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Restrictions à la consultation:
Certains documents ne seront accessibles qu'après le premier juin 2018.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Fonds connexes:
Fonds Armand-Frappier (P 110); Fonds de la Société médicale de Montréal (P 134); Fonds de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal (P 153); Fonds des divers départements de la Faculté. Ces fonds sont conservés à la Division des archives de l'Université de Montréal.
Sources complémentaires:
Voir dans le fonds l'article de L.D. Migneault sur l'histoire de la Faculté de 1843 à 1927. Histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal 1843-1993./ Denis Goulet - Montréal: VLB Éditeur, 1993.
Originaux et copies.

2017.02.16 LR

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives