Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 40

DÉPARTEMENT D'ANESTHÉSIOLOGIE ET DE MÉDECINE DE LA DOULEUR. 1972-

Fonds Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur . – 1968-1995. – 2.22 m. de documents textuels, 8 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:

La première réunion du futur Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur de l'Université de Montréal a lieu le 6 mai 1950; les Drs Georges Cousineau, Léon Longtin, Moïse Clermont, Marius Dubeau et Louis Lamoureux y assistent alors qu'ils entreprennent de jeter les premières bases des programmes d'enseignement envisagés pour la formation des jeunes anesthésistes. À ses débuts, l'anesthésie est une discipline annexée au Département de chirurgie. Toutefois, à partir de 1967, des pressions sont exercées pour qu'un département attitré à la pratique de l'anesthésie soit ouvert à l'Université. Ce n'est qu'en mai 1972 que le Conseil adopte à l'unanimité la formation du Département d'anesthésie-réanimation à l'intérieur de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. En mai 2000, le Département d'anesthésie-réanimation change son nom pour devenir le Département d'anesthésiologie. Son mandat général consiste à exceller dans l'enseignement, la recherche et les soins aux malades surtout en qui a trait à l'anesthésie, l'analgésie et les soins intensifs. Il souhaite également exercer une position prédominante par son programme de formation postdoctorale en anesthésiologie et participer à la formation prédoctorale en médecine et dans des disciplines reliées. Le Département s'engage aussi à prendre une position majeure en ce qui concerne la formation continue des médecins et des anesthésiologistes et à participer activement à la formation des étudiants de 2e et 3e cycle.

Le Département change de nouveau de nom en juin 2017 pour devenir le Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Sources:
  • Université de Montréal, Annuaire 1993-1994 de la Faculté de médecine.
  • Université de Montréal, Annuaire 2000-2001 de la Faculté de médecine.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur.
Le fonds contient entre autres des documents relatifs aux programmes et à la formation continue ; des documents concernant la charge d’enseignement ; des dossiers de cours, incluant notes de cours et questionnaires d’examens ; divers dossiers relatifs aux stages, internats, externats et résidents ; des dossiers relatifs à la recherche ; des relevés cliniques. On y retrouve également de la correspondance interne et externe (notamment avec d’autres universités) ; des rapports annuels ; des budgets ; des statistiques ; un organigramme ; des dossiers relatifs à la Faculté de médecine et à ses différents départements ; des dossiers relatifs à des organismes externes, notamment le Collège Royal ; divers documents de comités, dont des dossiers-séances du comité directeur et du comité pédagogique. Le fonds comprend aussides documents relatifs aux journées scientifiques du Département d'anesthésie-réanimation et des rapports.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2018.09.18 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives