Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 41

DÉPARTEMENT DE BIOCHIMIE ET DE MÉDECINE MOLÉCULAIRE (1950- )

Fonds du Département de biochimie et de médecine moléculaire. – 1964-2010. – 0,72 m de documents textuels et 4 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Département de biochimie fut crée au début des années cinquante. Son premier directeur est Georges Baril (1950-1953). Le Département a connu un essor considérable sous la direction du Dr Walter Verly qui fût nommé en 1964 directeur du Département. Le Dr Verly conclut une entente avec l'Université qui fixa le cadre pédagogique et administratif dans lequel évolue la biochimie depuis ce temps. Avant 1950, l'enseignement de la biochimie était assumé par la Faculté de pharmacie, qui donnait quelques "cours de service" à la Faculté des sciences, dans le cadre d'une licence en chimie. Le Département de biochimie relève administrativement de la Faculté de médecine de l'Université et le programme spécialisé en biochimie est un programme de l'ancienne Faculté des sciences (devenue en 1972 Faculté des arts et des sciences). La Faculté de pharmacie a gardé une autonomie complète en matière d'enseignement et de recherche en biochimie. En 2013 il devient le Département de biochimie et de médecine moléculaire.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne du fonctionnement et des activités du Département.
Il est principalement composé de correspondance, directives et procédures, dossiers de cours, cahiers et copies d'examens, de procès-verbaux de l'Assemblée départementale. On y trouve également des dossiers de subventions de recherches, un spécimen rapport de stage et deux pièces d'archives imprimées.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité (d'autres sont à prévoir). Versement du secteur des semis-actifs de la Division des archives.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux.

2013-12-20 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives