Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 49

DÉPARTEMENT DE PHARMACOLOGIE (1959-2016 )

Fonds du Département de pharmacologie. – 1977-2011. – 0,41 m. de documents textuels et 5 pièces d'archives imprimées

Histoire administrative:

Le Département de pharmacologie est fondé en 1959 par le Dr Aurèle Beaulnes. Le Département développe d'abord les secteurs de la pharmacologie classique, du métabolisme des médicaments, de la toxicologie et de la pharmacologie du système nerveux autonome. En 1968, le Département connaît une expansion marquée de son programme d'études supérieures. Le secteur de la toxicologie, celui de la pharmacocinétique et de la pharmacologie clinique sont les principaux axes durant cette époque. À partir de 1980, le Département connaît une nouvelle expansion vers les centres de recherche hospitaliers par le recrutement de jeunes chercheurs boursiers. C'est à cette époque que l'Unité d'inhalation expérimentale animale et humaine est créée. Les professeurs et chercheurs contribuent à l'enseignement de premier cycle en médecine, en sciences infirmières et en réadaptation.

En 2016, le Département de pharmacologie est regroupé avec le Département de physiologie moléculaire et intégrative pour former le Département de pharmacologie et physiologie.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Département de pharmacologie.
Le fonds contient de la correspondance avec divers organismes et avec différentes personnes, des dossiers d'organisation du congrès IUPHAR (XIIè congrès international de pharmacologie) de même que des archives imprimées. On y retrouve également des travaux d'étudiants ainsi que des cahiers et copies d'examens.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire; base de données du SGDA.
Originaux et copies.

2013.03.19 CD.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives