Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 51

DÉPARTEMENT DE PSYCHIATRIE ET D’ADDICTOLOGIE. 1949-

Fonds Département de psychiatrie et d’addictologie. – 1949-2006. – 7,37 m. de documents textuels. - 59 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Département de psychiatrie de l'Université de Montréal est instauré par la Faculté de médecine en 1949. Réunissant un ensemble de chercheurs et cliniciens dédiés à l'enseignement, à la recherche et aux soins de santé à la population, ces membres travaillent dans différents centres hospitaliers lesquels ouvrent leurs portes aux étudiants et résidents du Département. Ses objectifs se regroupent sous trois volets: d'abord, il souhaite offrir des soins de qualité à la population, ensuite, il désire former des médecins spécialistes qui auront acquis l'ensemble des connaissances nécessaires à la pratique et, enfin, il espère sensibiliser les futurs médecins de famille à la dimension de santé mentale dans les diverses situations qu'ils rencontrent.
Le Département de psychiatrie est à l’origine d’un livre essentiel d’enseignement pour la psychiatrie francophone canadienne, Psychiatrie clinique : une approche bio-psycho-sociale, tomes 1 et 2, sous la direction des Drs Lalonde et Grunberg, qui a connu sa troisième réédition. Plus de 20 ans d’évolution de la psychiatrie se trouvent condensés dans cet ouvrage. En février 2018 le Département de psychiatrie devient le Département de psychiatrie et d’addictologie.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités d'enseignement et de recherche du Département de psychiatrie et d’addictologie de même que de la gestion de ces activités.
Le fonds contient entre autres des documents concernant les programmes d’enseignement, notamment en résidence ; des dossiers de visites d’agrément ; des documents concernant les internats et les résidents (cours, évaluation, etc.) ; des dossiers de cours (fondamentaux, de service, etc.) incluant notes de cours, examens, correspondance et autres ; des examens écrits et oraux ; des documents concernant les stages, dont des évaluations ; des documents concernant la recherche (projets de recherche, journées de la recherche et autres) ; des documents touchant les affaires professorales (promotions, nominations, charge d’enseignement) ; des dossiers de colloques. On y retrouve également de la correspondance ; des rapports divers ; des budgets ; des dossiers administratifs du Département (structures, objectifs, planification stratégique, etc.) ; des dossiers concernant des unités académiques et de service de l’Université ; des documents relatifs à différents organismes externes, dont des associations et ordres professionnels (par ex. le Collège Royal), des établissements de santé (par ex. l’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine), des organismes gouvernementaux, des universités affiliées ; des documents de nombreux comités, notamment des dossiers-séances du comité directeur, du comité de pédagogie et des assemblées départementales ; d’autres types de documents. Le fonds comprend également des procès-verbaux de l'Assemblée du Département de psychiatrie, des cahiers et des copies d'examens et des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) etbase de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Groupes de documents reliés:
Fonds Arthur Amyot P0216.

Originaux

2018.09.28 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives