Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 54

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE MÉDICALE. 1943-[1970?].

Fonds École de technologie médicale. – 1946-1969. – 12 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'École de technologie médicale est fondée en 1943 par Camille de Jésus à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Annexée le 26 mai 1946 à l'Université de Montréal, elle a comme but de former des techniciens professionnels en laboratoire d'après les principes de la philosophie et de la morale catholique. Située au pavillon central et administratif de l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, l'École offre une formation échelonnée sur quatre annéess dont, trois sont consacrées à des sessions de cours théoriques en sciences appliquées et, une à un internat dans des laboratoires cliniques d'hôpitaux. Cette dernière année a pour objectif d'initier les étudiants aux travaux de différentes spécialités soit, l'hématologie, la sérologie, la microbiologie, l'histologie et la biochimie.
D'abord sous la direction des Soeurs de la Providence (Camille de Jésus (1945-1961))  et sous le haut patronage en 1945 de son Excellence Monseigneur l'Archevêque de Montréal, l'École connaît en la personne de Roger Beaulieu (1962-) son deuxième et dernier directeur. Elle est affiliée au College of Education, College Great Falls et Great Falls Montana College et reconnue par  la Northwest Association of Colleges and Secondary Schools. De plus, elle fait partie de l'Association nationale d'éducation catholique des États-Unis, de l'American Association of Colleges et de l'American Council in Education. L'École de technologie médicale cesse ses activités au début des années soixante-dix.
Sources:
GOULET, Denis. Histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (1843-1993), Montréal, Vlb Éditeur, 1993, p.324-3326
Annuaires de l'École de technologie médicale 1945 à 1970.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'historique de l'École de technologie médicale, de ses objectifs, des cours dispensés aux étudiants de même que de ses règlements généraux.
Le fonds comprend les annuaires de l'École.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autres formats:
Les documents sont également disponibles sur 10 microfiches.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives